Pour son 15e anniversaire, le célèbre hérisson bleu de SEGA démontre une fois de plus qu'il n'a rien perdu de sa fougue. Cette fois, il devra affronter son ennemi de toujours, Dr. Eggman, dans des courses effrénées.
Pour bien situer le jeu, disons qu'il est un mélange de F-Zero, SSX et Mario Kart. Invités à un WorldWide Grand Prix par Dr. Eggman, Sonic et ses comparses auront à affronter une bande de voleurs dans une série de courses, afin de mettre la main sur un prix de grande valeur, une Emeraude du Chaos. Bien que Sonic utilise habituellement ses jambes pour se déplacer, cette fois, il doit se mouvoir avec l'aide d'une planche propulsée à l'air. Lors des courses, vous devez vous assurer d'avoir en tout temps de l'air dans votre réservoir. Pour faire le plein, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser les bornes conçues à cet effet sur les parcours, mais durant le plein, vous serez immobile. Sinon, durant les sauts, vous devez effectuer le maximum d'acrobaties. Pour dépasser vos adversaires, vous pouvez utiliser la turbulence d'air qu'ils laissent derrière eux pour accroître votre vitesse. Bien que cette idée soit très originale, elle gâche le plaisir car tant que vous êtes dans la turbulence, vous ne contrôler plus vraiment vos déplacements. Bref, vous allez à une vitesse folle et vous ne manquez aucun virage. Vous pouvez aussi vous servir d'une grande poussée d'air momentanée qui malheureusement, utilise beaucoup d'air de votre réservoir.
Des raccourcis sont dissimulés sur les différents circuits. Il en existe de trois types différents, ils doivent donc être utilisés par le bon type de coureur. Il y a tout d'abord des rails, que seuls les coureurs très rapides peuvent utiliser. Ensuite, des accélérateurs que les personnages pouvant voler n'hésiteront pas à prendre. Finalement, des chemins barricadés ou remplis d'obstacle que les compétiteurs puissants n'auront aucune misère à défoncer. Outre le mode solo, un mode multijoueur complet est disponible. Dans le mode « Tag » vous et un autre joueur devez affronter l'ordinateur dans une course folle où vous partagez votre réservoir d'air avec votre camarade. Vous devez user de stratégie pour vous rendre jusqu'à la ligne d'arrivée. Dans le mode « Survival Race », le premier à franchir un nombre défini de portes, tout en étant en possession de l'Emeraude du Chaos, remporte la victoire. Finalement, dans le mode « Survival Stage », vous devez faire perdre toutes les vies de vos adversaires en les attaquant sans relâche dans une arène.
Plusieurs lacunes concernant la maniabilité viennent gâcher l'expérience de jeu. Tout d'abord, impossible de réussir un bon temps si vous ne connaissez pas le circuit par cœur. Trop souvent vous devez effectuer un virage à l'aveuglette sans savoir ce qui vous attend de l'autre côté. Vous devez être parfait, sinon oubliez vos chances de remporter la course. Il est aussi très difficile d'utiliser les raccourcis de type rails. Vous devez sauter sur le rail et réappuyer sur le bouton de saut pour réussir à glisser. Un échec se résulte en un saut dans le vide, qui vous fait perdre énormément de temps et par conséquent la chance de remporter la course. Fidèles à la série, les environnements défilent à une vitesse folle et sont très colorés. En tout temps, le jeu reste fluide malgré l'abondance de détails.
Sonic Riders reste un titre divertissant qui sera beaucoup plus apprécié pour son côté multijoueur que solo, celui-ci manquant de contenu. Malheureusement, la maniabilité déficiente gâche énormément le plaisir de jouer. À essayer le temps d'une location avec des amis sans plus. Testé sur PlaySation 2, aussi disponible sur Xbox et Gamecube.