L'action étant prédominante dans le jeu Ghost Recon: Advanced Warfighter, la série s'éloigne quelque peu de ses racines, l'aspect tactique étant moins important. Le jeu n'en demeure pas moins très divertissant.
En 2013, les dirigeants du Canada, des États-Unis et du Mexique, sont réunis à Mexico afin de signer un important traité, le NASJA. La contestation populaire est énorme et un groupe de terroristes prend la ville en otage. Déjà sur place afin de capturer les militaires mexicains impliqués dans la vente d'armes aux cartels colombiens, les Ghosts apprennent le décès du premier ministre canadien. Les priorités sont immédiatement révisées, vous devez donc procéder à l'évacuation du président américain et protéger son homologue mexicain. Le mode campagne offre une douzaine de missions ponctuées de plusieurs objectifs secondaires. Vous êtes le capitaine Scott Mitchell et vous ferez face à diverses missions de sauvetage, protection et d'infiltration. En plus de devoir diriger adéquatement vos 3 coéquipiers, vous devrez également donner des ordres à vos véhicules blindés et hélicoptères. Au cours d'une mission, vous serez même en charge d'une mitraillette à bord d'un hélicoptère. En mode multijoueurs, 16 joueurs peuvent s'affronter dans tous les modes de jeux traditionnels en plus d'un mode coopératif qui offre seulement 4 missions.
Dès le premier coup d'œil, on peut constater que les graphiques des la campagne solo sont supérieurs à ceux des cartes du mode multijoueur. Cela s'explique ainsi: le mode solo a été développé par Ubisoft Paris et le mode multijoueur a été développé par Red Storm Entertainment. En mode multijoueur, les graphiques sont sensiblement identiques à ceux offerts dans l'opus précédent, sur la Xbox. Toutefois, les graphiques développés par Ubisoft Paris semblent plus net et mieux détaillés. Les effets sonores sont très réussis, on distingue très clairement une différence dans le son émis par les armes. Celles-ci sont assez variées, offrant un bon choix entre les mitraillettes à cadence de tir élevée et les armes de longue portée utilisées par les tireurs d'élites
L'intelligence artificielle varie énormément entre le mode solo et le mode multijoueur. En mode multijoueur, l'intelligence artificielle est plutôt déficiente. Il n'est pas rare de tirer sur un ennemi et constater que son coéquipier à quelques centimètres ne réagit pas ou très peu. C'est tout le contraire dans le mode solo. Dès que vos adversaires entendent un coup de feu, ils se cachent afin de vous repérer et vous surprendre. Au niveau de difficulté le plus élevé, vos ennemis visent toujours la tête donc une balle suffit pour mettre un terme à votre mission. Une mission d'entraînement est offerte pour aider les joueurs à maîtriser les nouveaux mouvements de notre Ghost. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est recommandée car elle vous apprend à donner des ordres à vos coéquipiers.
Ghost Recon: Advanced Warfighter était un des titres les plus attendus depuis le lancement de la Xbox 360. Testé sur celle-ci, G.R.A.W. est également disponible sur la Xbox. Une version PlayStation 2 sera offerte à la fin du mois de mars alors que les joueurs sur PC devront attendre jusqu'au mois de mai.