[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

TOCA Race Driver 3 (PC, Xbox, PS2)

Section: SIMULATION

Avec deux fois plus de contenu que TOCA Race Driver 2, TOCA Race Driver 3 propose 120 championnats couvrant 35 disciplines différentes, chacun exigeant des compétences spécifiques pour rester dans la course.

Codemasters, reconnu pour ses simulateurs de rallye, se démarque à nouveau avec la troisième itération de sa franchise de simulation de course TOCA Race Driver. Si vous êtes un fan des jeux Need For Speed ou Ridge Racer, qui offrent une conduite de style arcade, ce jeu n'est pas fait pour vous. TOCA Race Driver 3 n'est pas intitulé "The Ultimate Racing Simulator" sans raison. Il ne s'agit pas ici d'appuyer sur l'accélérateur à fond pour venir à bout de vos adversaires. Contrairement à des simulateurs comme Forza Motorsport, les tactiques de force brute, consistant à pousser vos adversaires hors de votre chemin, ne suffiront pas à vous hisser sur le podium. En effet, non seulement allez-vous endommager votre voiture et diminuer ces performances, mais vous recevrez tout d'abord un avertissement, suivi de pénalités, qui entraîneront la perte de précieuses secondes. Il faut du talent pour conduire ces bolides, qui peuvent atteindre des vitesses fulgurantes, sans causer d'accident.

Dans ce jeu, les dommages encourus aux véhicules sont des plus réalistes. Lors d'un accrochage, les tôles sont froissées, les fenêtres volent en éclats, les portières battent au vent et finissent par tomber. Ces effets ne sont pas purement visuels. Après un accident, les roues peuvent perdre leur alignement, rendant la conduite difficile. Même l'usure normale des pièces comme le moteur, la transmission, la direction et la suspension est prise en compte. L'intelligence artificielle est, contrairement à Grand Turismo 4, très compétitive et réagira adéquatement à vos manœuvres en piste. Parfois, vos adversaires se comporteront même comme de mauvais perdants. Par exemple, si vous gagnez une course de façon, avouons-le, pas très nette, une cinématique vous sera présentée à la fin de la course, dans laquelle un conducteur adverse pourra vous engueuler en vous pointant son index sur la poitrine.

Avec une représentation exhaustive des plus belles disciplines mécaniques telles que le championnat GT, le DTM, le Rallye, le V8 Supercars et même les "Monster Trucks", vous emprunterez toutes les voies qui vous mèneront à la gloire, du karting à la BMW Williams en Grand Prix. Hélas, ce grand nombre de disciplines est le point faible de ce simulateur, autrement sans reproche. Le mode "World Tour", divisé en tiers de deux ou trois évènements, est présenté sans suite logique. On peut donc, d'un tiers à l'autre, piloter une voiture de rallye sur un circuit de gravier pour ensuite se retrouver dans une course de bolide hyper puissant de Super GT. La progression est ardue. Dans ce mode, vous serez suivi de près par un entraineur qui n'à pas sa langue dans sa poche. Il vous présentera la plupart des voitures avant chaque évènement et vous dira ce qu'il pense de vos performances, sans mâcher ces mots, dans des cinématiques bien rendues. De plus, tout au long de la course il vous fournira toutes les informations pertinentes, comme la température idéale de vos pneus. Un mode carrière vous permettra quant à lui de vous spécialiser dans certaines disciplines, et ainsi atteindre le sommet de votre carrière, champion incontesté de la discipline choisie.

Le mode multi-joueurs vous permet de jouer jusqu'à 12 joueurs, mais requiert une connexion haute vitesse. Grâce au logiciel de Gamespy, il est facile de trouver des courses dans vos disciplines préférées. Avec plus de 70 bolides, 80 circuits, une gestion de dommages ultra réaliste, une usure mécanique en temps réel et une intelligence artificielle réactive, TOCA Race Driver 3 est un must pour les amateurs de simulateurs. Le jeu est offert en français sur PC.



Visitez le site officiel de TOCA Race Driver 3

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Stéphane Brault
Publié dans JOUEZ! le 25 mars 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media