Parmi les premiers jeux de rôles stratégiques à voir le jour sur la PSP, Generation of Chaos est en réalité le transfert du quatrième titre de la série, paru sur PS2 au Japon. Une étonnante révélation de NIS America.
Il y a dix ans, paraissait le jeu de rôle stratégique Dragon Force, l'une des perles de la Sega Saturn. Ce jeu vous proposait de choisir une armée parmi plusieurs autres, puis de recruter de nouveaux généraux et guider leur bataillon sur une île fantastique bondée de monstres et de mystères, à la conquête des autres nations dispersées ça et là. Generation of Chaos s'apparente beaucoup à ce titre. Bien que le genre ait évolué depuis, les nostalgiques apprécieront l'expérience, quoique plus complexe, mais tout aussi agréable et divertissante que celle proposée par Dragon Force autrefois. Dans Generation of Chaos, le joueur doit choisir et guider une nation parmi plusieurs autres sur une île que se partagent différents êtres vivants. Parmi ceux-ci on compte les humains, les elfes, les morts-vivants, les vampires, etc. Chaque nation possède sa propre histoire, ses personnages et un lieu de départ différent. Par le biais du général, le joueur dirige ses troupes à la grandeur de l'île dans le but ultime de conquérir entièrement celle-ci.
Bien que les déplacements de troupes de déroulent au tour à tour sur la mappemonde, les séquences de bataille, elles, se passent en temps réel. Plus de 30 unités, d'un côté comme de l'autre, peuvent s'affronter en même temps. Cette dualité est en réalité ce qui rend le jeu si attrayant, puisque cela permet au joueur d'interpréter à la fois le roi, qui gouverne son vaste empire, et le général, qui donne les ordres et dirige ses troupes dans le feu de l'action lors des batailles. Les généraux jouent un rôle des plus importants lors des ces combats, puisqu'ils sont en fait les soldats les plus puissants sur le terrain ; le premier à perdre la vie perd le combat. Selon l'ennemi auquel le joueur fait face et de l'environnement dans lequel la bataille évolue, différentes tactiques de guerre doivent être employées pour arriver à ses fins. De plus, une multitude de facteurs, tels la température et l'heure de la journée, affectent les bataillons.
Tout l'aspect visuel du jeu est superbe, du formidable design des personnages à la colorée mappemonde de l'île. Les points de sauvegarde étant fréquents, Generation of Chaos convient bien à une console portable telle la PSP, il peut facilement être joué sur de courtes périodes de temps. Le jeu comporte tout de même de nombreuses lacunes. Ce jeu complexe souffre d'une courbe d'apprentissage très abrupte, ce qui ne manquera pas d'en décourager plus d'un. Le manque d'informations dans le livret d'instructions, ainsi que le manque de tutoriaux pour aider le joueur à assimiler plus rapidement le fonctionnement du jeu en général et l'aider à déchiffrer les innombrables abréviations, n'aident pas la cause non plus. Ironiquement, NIS America a mis sur son site web un guide très complet du jeu à télécharger gratuitement. Autre point négatif, les animations du jeu sont en général d'une excessive lenteur, en particulier lors des scènes de combats.
Generation of Chaos est un jeu qui demande beaucoup de persévérance et de patience de la part du joueur. Le degré de divertissement qu'aura le joueur dépendra directement du temps que celui-ci aura à consacrer au jeu et de son niveau d'appréciation des jeux de stratégie en général. Ce jeu vise un public initié, il ne s'adresse qu'aux fans du genre seulement.