[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Grandia III (PS2)

Section: AVENTURE

Bien que l'attention des amateurs de jeu de rôle est plutôt tournée vers les séries Final Fantasy et Dragon Quest sur PS2, d'autres titres méritent qu'on y jette un coup d'œil. C'est le cas avec Grandia III.

Pour le troisième volet de la saga Grandia, le studio GameArts s'est associé avec Square Enix, le leader de l'édition de jeux de rôle. Grandia III s'appuie sur la légende de Schmidt, le "Roi du Ciel". Tout au long de l'histoire, vous suivez les péripéties de Yuki, jeune adolescent intrépide qui n'a comme but que de devenir pilote d'avion. Dans sa démarche pour réaliser son rêve, il rencontrera Alfina, une jeune communicatrice qui a le pouvoir de communiquer avec les dieux. Avec l'aide de différents personnages, ils iront à la recherche du frère d'Alfina. Les joueurs pourront explorer des environnements très détaillés, aussi bien à pied que dans les airs, de même que combattre des créatures à l'aide d'une variété d'attaques et de sortilèges.

La plus grande force de ce titre est sans contredit son système de combat évolué. Ce système est composé d'un cercle stratégique muni de trois phases. La première consiste en un temps d'attente pendant laquelle vous êtes le plus vulnérable. Ensuite, vient celle de la décision et préparation, où vous devez décider quel type d'attaque vous allez exécuter. Règle générale, le temps de préparation est proportionnel à la puissance de votre attaque. Ainsi, les sorts les plus puissants prennent plus de temps à être préparés. Finalement, dernière étape, l'exécution de votre attaque. Selon les caractéristiques de vos personnages, vous vous déplacez plus ou moins vite dans ce cercle. Il en va de même pour vos ennemis.

Plusieurs types d'attaques sont disponibles. Évidemment, il y a la magie. Ensuite, vous pouvez attaquer avec votre arme de deux manières. Une des façons consiste à attaquer l'ennemi selon plusieurs coups. Cette méthode est celle qui fait le plus de dégâts. Sinon, vous pouvez effectuer une attaque critique. Bien que moins puissante, elle contraint tout de même votre adversaire à reculer dans le cercle stratégique, retardant ainsi son attaque. En usant de stratégie, vous pourrez ainsi vaincre un adversaire beaucoup plus fort que vous en l'empêchant tout simplement d'attaquer. Finalement, vous pouvez utiliser une des habiletés propres à votre personnage. Il est possible à l'aide de différents objets, d'améliorer la puissance de vos attaques magiques. Les effets visuels lors des attaques magiques ou l'utilisation des différentes habiletés sont pour le moins spectaculaires et rendent bien la puissance phénoménale de ces actions. Les environnements sont également très diversifiés. Les voix des personnages sont de bonne facture. La trame sonore est correcte sans plus.

Il manque peu de chose à Grandia III pour être parmi les meilleurs jeux de rôle sur PS2. Il possède quand même de très grandes qualités avec son système de combat évolué, ses effets visuels spectaculaires ainsi que les nombreuses améliorations possibles grâce à des objets magiques. Malheureusement, sa durée de vie de 30 à 35 heures sans facteur de rejouabilité, sa linéarité et son scénario déficient gâchent quelque peu l'expérience.



Visitez le site officiel de Grandia III

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-René Baron
Publié dans JOUEZ! le 28 mars 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media