Ce deuxième opus s'intéresse plus particulièrement aux évènements décrits dans les livres et non traités par la trilogie de Peter Jackson. La bataille des Terres du Nord est l'enjeu principal de Battle for Middle-Earth II.
Pour ceux qui n'ont pas joué au premier volet, sachez que ce jeu de stratégie en temps réel vous met aux commandes d'armées composées de forces du bien ou du mal. Les forces du bien comprennent les Elfes, avec ses unités furtives parfaites pour tendre des embuscades, les Hommes de l'Ouest, qui regroupent les unités humaines du Gondor et du Rohan, et une nouvelle race, les Nains. Ces derniers sont tout désignés pour tenir des sièges. Les forces du mal comprennent l'Isengard avec ses Ourouk-Haï et ses puissantes machines destructrices, le Mordor et ses innombrables légions d'Orques et de Trolls, et une nouvelle race, celle des Gobelins. Ces derniers sont particulièrement rapides, ils peuvent même escalder des murs. Bien entendu, il vous faudra bien gérer vos ressources afin de construire les bâtiments qui vont entraîner des unités guerrières, les forges qui seront utiles pour améliorer vos armes et armures, les tours et les murets de défenses qui serviront à protéger vos constructions ou encore une forteresse qui vous donnera des avantages offensifs (ex.: héros), ou défensifs (ex.: catapultes).
Les traditionnels modes de jeu solo et multijoueur sont de la partie. Le mode campagne vous propose de diriger des forces du bien ou du mal à travers 8 scénarios chacun, ces derniers étant légèrement redondants. Le mode escarmouche est plus intéressant, surtout lorsque vous affrontez des adversaires humains, celui-ci vous permettant de contrôler l'armée de votre choix. De plus, vous pouvez affronter vos opposants dans une multitude de lieux tirés des films et des livres, ce qui rend ce mode très sympathique. Le nouveau mode Guerre de l'Anneau, s'apparente au jeu de plateau Risk. À l'aide de héros, vous devez prendre le contrôle de territoires, qui vous donneront chacun un avantage particulier. Vous pourrez alors construire des bâtiments pour améliorer vos troupes. Lorsque vos ennemis attaquerront un territoire, le conflit pourra être résolu automatiquement, ou réglé sur le champ de bataille, comme en mode escarmouche. Bien que cet ajout soit intéressant, bien des joueurs se lasseront de celui-ci, en raison de sa répétitivité.
Au niveau des contrôles, ce jeu reprend l'interface de son prédécesseur. Il est très aisé de sélectionner des unités et de déterminer leurs actions, à l'aide d'un menu contextuel. Il faut aussi féliciter les formidables graphismes de ce deuxième volet. Les environnements nous plongent merveilleusement bien dans la Terre du Milieu, aussi bien dans les légendaires cités elfiques telles que la Lothlórien, la Forêt Noire, Les Havres Gris ou encore Fondcombe, que les domaines des nains, à savoir les Monts Brumeux, la Forteresse de Fornost et le Mont Erebor, que la Comté et ses paisibles hobbits. Chaque étape de notre périple est plus belle que la précédente. De plus, la musique d'Howard Shore ne peut que nous plonger encore plus dans cette atmosphère magique. Les combats offrent des possibilités stratégiques limités, mais parfois amusantes. Par exemple, si des troupes ennemies se terrent dans les boisés, vous n'avez qu'à ordonner à vos archers, équipés de l'amélioration "flèches enflammées" de décocher leurs projectiles dans cette zone et regardez celle-ci s'enflammer, causant bien entendu des dommages aux unités qui s'y réfugiaient.
Battle for Middle-Earth II est un bon divertissement pour les adeptes de jeux de stratégie en temps réel, qui comporte assez de nouveautés pour ne pas être considéré comme une simple expansion du précdent titre. L'ajout d'unités navales est intéressante, mais hélas, l'intelligence artificielle étant déficiente, vos vaisseaux auront de la difficulté à éviter les attaques alliées. Pire encore, vos unités terrestres semblent dépourvues d'instinct de survie, elles ne se défenderont pas automatiquement lorsqu'elles seront attaquées.