Daxter est un jeu de plateforme se déroulant entre les deux premiers épisodes de la série Jak & Daxter, parus sur la PlayStation 2. Il explique pourquoi Daxter a mis deux ans pour libérer Jak de prison. Une belle surprise.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Le jeu vous propose d'explorer une quinzaine de niveaux, répartis dans une dizaine d'environnements différents. Daxter, devenu exterminateur de vermines, entreprend de combattre une invasion d'insectes métalliques à l'aide de toute une panoplie de gadgets, ce qui lui permettra d'explorer Haven City et de rassembler les indices qui le mèneront à Jak. Développé par le studio Ready at Dawn, Daxter exploite à merveille la puissance de la PSP. Le moteur du jeu est capable d'afficher sans problèmes des graphismes comparables à ceux de la PlayStation 2, tout en conservant les temps de chargement au minimum. La gestion de la caméra est impeccable, tout comme les contrôles du jeu. Bref, Daxter prouve que bien des développeurs n'exploitent pas au mieux les capacités de la PSP. Bien que le jeu soit linéaire, il demeure divertissant et ne s'éternise pas dans sa présentation. Les séquences cinématiques, entièrement doublées en français, sont aussi courtes qu'humoristiques. Les missions s'enchaînent à vive allure, les temps morts sont inexistants.
Daxter étant un petit animal malicieux, il peut grimper aux murs, se faufiler dans les endroits exigus, surprendre ses ennemis et conduire des véhicules. Au cours de ses missions, il devra combattre des insectes métalliques à l'aide d'un tue-mouche électrique, idéal pour le combat rapproché, ou avec un pulvérisateur, qu'il peut aussi utiliser pour se propulser dans les airs, pourvu qu'il ait suffisamment d'Eco Verte. Ces deux armes pourront être améliorées au fur et à mesure que l'aventure progressera. En accumulant des orbes des Précurseurs, Daxter pourra apprendre de nouvelles manœuvres, pourvu qu'il prenne le temps de rêver un peu...
En effet, ses rêves sont en fait des mini-jeux d'adresse, parodiant les films La Matrice, Braveheart, Indiana Jones et le Seigneur des Anneaux. En complétant des missions spéciales, il pourra également se procurer deux modifications pour son pulvérisateur, qui pourra ainsi être transformé en lance-flamme ou en pistolet ultrasonique. Quelques véhicules seront à la disposition de Daxter au cours de certaines missions, comme le zoomer, qui projette du pesticide. Pour se déplacer en ville plus rapidement, il aura également accès à un scooter.
Bien que ce jeu puisse être complété en moins de six heures, l'expérience demeure enrichissante, les missions étant peu répétitives. Les objectifs sont variés, les séquences d'exploration sont amusantes et les combats sont assez bien dosés. Les joueurs qui voudront revisiter chaque niveau afin de récupérer tous les éléments cachés en auront pour leur argent. La rejouabilité de la campagne solo étant faible, les développeurs ont intégré un mode multijoueur permettant à deux personnes de s'affronter lors de combats d'insectes. Ces duels empruntent la célèbre mécanique de jeu roche-papier-ciseaux. Ces derniers sont un bonus intéressant, mais lassant.
En tant que jeu de plateforme, Daxter innove peu. Toutefois, sa réalisation soignée et son exécution parfaite en font un jeu à se procurer sur la PSP. Avec ses environnements richement détaillés, ses personnages superbement animés et ses effets visuels de qualité, Daxter ne peut que réjouir ceux qui possèdent une PSP et qui s'inquiétaient de l'avenir de la console.