Chaque année, le début du printemps signifie l'arrivée des jeux vidéo de baseball. Sony est le premier joueur à s'être amené au marbre cette année. Tant sur la PS2 que la PSP, MLB 06: The Show est une belle surprise.
La principale nouveauté cette année est l'ajout d'un mode de jeu nommé « King of the Diamond », qui en plus d'être franchement amusant, s'avère être une excellente idée pour vous faire la main sur la façon de lancer et de frapper la balle. Au départ, vous devez choisir un lanceur et un frappeur pour constituer votre équipe. Si vous êtes au monticule, pendant deux minutes, vous devez empêcher le frappeur adverse de frapper des coups sûrs à l'aide de vos meilleurs lancers. Si vous êtes au bâton, vous avez le même temps pour frapper le plus de coups sûrs possible pour accumuler un maximum de points. Aucun joueur n'étant présent sur le terrain, si vous frappez un ballon, vous serez retirez automatiquement. En frappant plusieurs coups de suite vous obtiendrez un bonus de temps. Si vous frappez certaines cibles sur le terrain, votre coup comptera en double, en triple, etc. Ce mode de jeu, difficile à résumer, est rafraîchissant et s'avère très plaisant.
Parmi les autres modes de jeu, il y a tout d'abord le mode carrière, dans lequel vous créez un joueur et le faites évoluer jusqu'à ce qu'il devienne un joueur étoile. Au départ, vous devez lui trouver un contrat des ligues mineures. Ensuite, assurez-vous de bien l'entraîner et d'obtenir de bonnes performances sur le terrain pour atteindre les grandes ligues. Il y a aussi le mode franchise, malheureusement non offert sur PSP, qui est toujours aussi complet. Vous avez à gérer tout ce qui touche une équipe de baseball de près ou de loin : contrats des joueurs, prix des billets, coût des marchandises en vente dans le stade, repêchage, etc. Les développeurs ont pensé à tout. Un mode multijoueur est disponible, où vous pouvez participer à des tournois, jouer une simple partie ou bien tenter d'humilier votre adversaire dans le mode « King of the Diamond ».
Un nouveau commentateur fait son apparition cette année, ils sont maintenant au nombre de trois. Dans la majorité des cas, leurs commentaires sont sans faille et collent parfaitement à l'action sur le terrain. Les contrôles sont également sans reproche. Comme lors d'une vraie partie, vous pouvez tenter d'influencer la trajectoire de la balle pour frapper un ballon sacrifice par exemple. Vous avez également la possibilité de tenter de deviner le prochain lancer du lanceur. Une bonne déduction augmente la puissance et votre frappe tandis qu'une mauvaise donne l'effet contraire. Les différents stades sont très bien modélisés et l'ambiance sonore donne vraiment l'impression d'être directement sur le terrain.
Même si ce titre offre peu de nouveautés, l'achat est fortement conseillé si vous êtes amateur de baseball. Après avoir atteint le niveau de la compétition l'année dernière, la franchise MLB de Sony atteint cette année la première marche du podium. Le jeu est beaucoup plus stable, l'ajout d'un commentateur rehausse beaucoup l'immersion et le mode « King of the Diamond » s'avère être un réel plaisir en multijoueur.