Fight Night Round 3 reprend toutes les idées de l'opus précédent en y ajoutant quelques légères améliorations et quelques boxeurs supplémentaires, ce qui donne d'excellents résultats une fois de plus.
Pour ce nouvel opus, EA Sports a ajouté un mode de combat entre les plus grands rivaux de l'histoire de la boxe. Vous pouvez donc recréer des duels comme Mohamed Ali versus Joe Frazier ou, plus récemment, Arturo Gatti versus Mickey Ward. Vous pouvez également affronter ces boxeurs dans le mode carrière. Après chaque combat, vous avez le choix d'affronter quelques boxeurs différents. Une victoire face à certains boxeurs sera récompensée par une bourse supplémentaire alors que d'autres vous récompenseront par la chance d'affronter un des boxeurs vedette du jeu et d'obtenir un gain de popularité très rapidement. Lorsque votre jauge de popularité atteint le maximum, vous pourrez obtenir un combat de championnat. Le point négatif de ce mode demeure identique à celui de l'opus précédent. Lorsque vous signez un contrat pour affronter un boxeur, le jeu indique toujours le nombre de semaines avant le combat. Peu importe ce nombre de semaines, vous pouvez faire une seule séance d'entraînement parmi les trois disponibles.
Déjà presque parfait dans l'opus précédent, Fight Night Round 3 ne propose aucun changement au niveau des contrôles. Vous contrôlez vos coups en exécutant un mouvement similaire sur le bâton directionnel de droite. Ainsi, pour effectuer un uppercut avec le bras gauche, vous devez diriger votre bâton directionnel vers le bas et revenir rapidement vers le coin supérieur gauche. L'intelligence artificielle des boxeurs a été augmentée. Pour avoir du succès, vous devrez vous protéger contre les assauts de vos adversaires afin de préparer une contre-attaque. Étant donné que votre boxeur se fatigue un peu plus rapidement, vous devrez bien doser vos coups car un trop grand nombre d'uppercuts ou de crochets va entraîner une fatigue très rapide de votre boxeur et les coups ne seront pas aussi dévastateurs. Au niveau des graphiques, EA Sports a poussé les détails à limite puisque vous pouvez facilement voir la sueur sur les boxeurs et même des taches de rousseurs. La trame sonore est composée principalement de Hip Hop mais elle est redondante très rapidement en raison du très faible nombre de pièces musicales.
Comme la plupart des jeux de combats et malgré son mode carrière étoffé, Fight Night Round 3 prend tout son sens lorsque vous jouez avec un ami. Les menus pour jouer en ligne sont toutefois un peu difficiles au début mais on finit par s'y habituer. Testé sur la Xbox 360, le jeu est également disponible sur la Xbox originale, la PlayStation 2, ainsi que sur la PSP.