Après nous avoir offert une splendide nouvelle édition de Mega Man X sur la console PSP, Capcom nous présente une version remodelée d'un de ses classiques, mais pas n'importe lequel, à savoir le tout premier Mega Man!
C'est avec originalité et brio que Capcom nous fait revivre le premier titre de cette populaire série. Ce classique, apprécié des vétérans, a tout ce qu'il faut pour attirer les novices du jeu. Complètement redessiné, coloré et amusant, Mega Man Powered Up apporte un vent frais pour toute la famille. Si vous désirez débuter votre expérience en jouant l'aventure principale, deux choix de jeux distincts s'offriront à vous : la version classique et la nouvelle version redessinée. La version classique vous fera vivre toute l'expérience de jeu du premier Mega Man, paru sur le NES en 1987. La structure du jeu et des tableaux, les effets sonores, les boss de niveau et même le format de l'écran de jeu sont identiques à la version originale. Toutefois, celui-ci a été apprêté aux goûts du jour. Le style visuel est désormais plus cartoonesque, voire enfantin. Les mouvements et les réactions des personnages sont plus exagérés. Pour certains, cette direction artistique peut être la source d'un blocage majeur.
Le Mega Man redessiné est quant à lui différent sur plusieurs points. Tout d'abord, il bénéficie du même traitement artistique que le classique actualisé, Tous ses tableaux ont refait un tour sur la planche à dessins, afin de mieux respecter les thèmes des boss respectifs. Deux boss de niveau ont été ajoutés, Oilman et Timeman, ce qui fait passer à huit le nombre d'ennemis principaux à battre. En général, le jeu est assez difficile, vous mourrez assez souvent, ce qui vous oblige à rejouer fréquemment la même séquence du jeu. Les adeptes de Mega Man étant habitués, seuls les néophytes pourront être dérangés par ce point.
Une fois que vous en aurez assez de ces deux versions, un autre mode de jeu s'offre à vous : le mode challenge. En tout, plus d'une centaine de défis vous attendent. Le niveau de difficulté de ces défis passe rapidement d'enfantin à très difficile. Dans ce mode de jeu, vous ne vous creuserez pas la tête durant des heures pour trouver comment résoudre un casse-tête, mais vous verrez votre agilité et vos réflexes mis à rude épreuve. Encore une fois, ce mode pratiquera votre patience et surtout votre seuil de tolérance à la répétitivité. Votre orgueil sera également mis à mal, puisque ces défis, aussi simples qu'ils puissent paraître, vous donneront certainement du fil à retorde.
Pour vous divertir encore plus, les concepteurs ont eu la bonne idée de réaliser le rêve ultime de tous les fans de Mega Man: inclure un éditeur de tableaux, que vous pourrez partager avec le monde entier. Vous pourrez laisser aller votre créativité et fabriquer des tableaux pour lancer des défis à quiconque ou relever ceux des autres. À partir de pièces de jeux et des ennemis que vous aurez débloqués dans la version entièrement actualisée de Powered up, vous pourrez créer des niveaux très simplement, les concepteurs ayant rendu le travail d'édition amusant et intuitif. Le partage est possible via la technologie WiFi de la PSP et via Internet. La durée de vie de Mega Man Powered Up est donc considérable.
Définitivement, si Mega Man vous branche et que le nouveau traitement visuel vient vous chercher, il vous faut absolument Powered Up dans votre collection. Des milliers de joueurs dessinant en ce moment même de nouveaux tableaux, ce jeu vous divertira longtemps, pourvu que vous puissiez les télécharger.