Le classique du PC fait un retour sur la console portable de Nintendo, la DS. La stratégie en temps réel fait place à la stratégie par tour sans toutefois renier les fondations de la série. Préparez-vous à régner tel un roi!
L'écran tactile du Nintendo DS permet, à l'opposé des consoles portables traditionnelles, d'adopter des techniques de contrôle précédemment exclusives au monde PC. Majesco a tiré profit de cette particularité en adaptant le populaire jeu PC qu'est Age of Empires: The Age of Kings pour le Nintendo DS. Au-delà de la simple adaptation, le jeu se distingue de son grand frère en optant pour une jouabilité de stratégie par tour plus adaptée au support portable. Toutefois, le titre conserve les points forts de la franchise comme l'inspiration historique des scénarios, le rapport « roche-papier-ciseau » entre les différentes unités de combat et un solide mode multijoueur.
Age of Empires: The Age of Kings possède d'abord une importante campagne séparée en cinq chapitres, qui tournent chacun autour des héros que sont Jeanne d'Arc, Minamoto Yoshitsune, Genghis Khan, Saladin et Richard 1er. Ces héros sont en fait des unités dotées d'habilités supérieures ainsi que de pouvoirs spéciaux comme la guérison ou l'augmentation de la force d'attaque. Le joueur devra faire progresser chaque empire en jonglant avec la gestion de ressources, la construction de bâtiments, le développement technologique et la coordination de combats. Ces aspects de la jouabilité peuvent être bien exploités par le joueur, car le système de jeu par tour facilite et encourage un raisonnement méticuleux. De plus, le nombre impressionnant de bâtiments, d'unités et de technologies aide à constituer un système bien balancé et riche en possibilités stratégiques.
À titre de complément à la campagne, Age of Empires: The Age of Kings possède un mode multijoueur des plus complet. Celui-ci permet à un maximum de quatre joueurs de s'affronter via la connexion sans fil, pourvu qu'ils possèdent tous une copie du jeu, ou à tour de rôle sur une seule et même console. Il est possible de paramétrer les parties en choisissant parmi plusieurs conditions de victoire, contraintes de jeu et l'une des 30 cartes disponibles. Malheureusement, quelques mauvais choix en ce qui concerne l'aspect graphique du titre viennent altérer la jouabilité. Entre autre, les unités et les bâtiments sont excessivement détaillés et riches en couleurs, ce qui génère une confusion visuelle dans les zones fortement peuplées. Ce phénomène est aggravé par la perspective isométrique qui a tendance à cacher certaines unités derrière des bâtiments. Ainsi, la compréhension du déroulement de la partie et le contrôle au stylet perdent beaucoup en clarté. Toutefois, la facture visuelle du titre respecte et communique bien le thème médiéval avec ses gravures et ses couleurs vieillottes. L'acoustique colle à la version PC en récupérant ses excellents effets sonores tout comme ses envoûtantes pièces musicales.
Age of Empires : The Age of Kings réussit le pari de conserver la substance d'un titre de référence tout en étant bâti sur une base bien différente. Quelques maladresses de réalisation et une stabilité imparfaite (le jeu a gelé à plusieurs fois lors du test) empêchent cependant le jeu d'être une référence en stratégie sur Nintendo DS. Il ne faut toutefois pas se méprendre, cette cartouche comblera les stratèges ambulants comme les adeptes de la franchise.