Suikoden V fait renaître la saga avec brio, grâce à son intrigue, son merveilleux récit, ses personnages épiques et son excellent facteur de rejouabilité. Le Royaume de Fallena sera pour vous le lieu de plusieurs intrigues.
Après avoir déçu bien des fans avec un quatrième titre plutôt médiocre, Konami se reprend de belle manière avec Suikoden V. Une bonne partie du crédit pour cette réussite est attribuable au retour du système de combat tel qu'il était dans les deux premiers épisodes de la série, parus sur la PlayStation. Après avoir limité les joueurs à contrôler deux groupes de trois personnages lors des batailles dans Suikoden III, puis à un seul groupe de quatre personnages dans Suikoden IV, Suikoden V nous revient enfin avec une équipe de six personnages par combat, dont les tours d'attaque se chevauchent, afin de toujours assurer une bonne rapidité d'exécution. Au total, ce sont soixante personnages qui pourront vous rejoindre pour parcourir le Royaume de Fallena.
Le système de combat du cinquième chapitre de la saga a subi quelques améliorations par rapport aux précédents, dont l'addition de nouvelles formations de combat que l'on peut acquérir ça et là durant les différentes phases d'exploration du jeu. Chaque combattant peut effectuer une attaque de courte, moyenne ou longue portée, laquelle n'est pas nécessairement prise en considération lors de la formation de combat par défaut, d'où l'importance de configurer soi-même sa formation de combat, grâce à celles acquises plus tôt dans le jeu. De plus, les duels 1-contre-1 et les batailles tactiques, qui autrefois se limitaient à affrontements de type "roche-papier-ciseaux", où seuls les points forts et les points faibles étaient pris en compte, ont aussi été transformés par l'ajout d'éléments en temps réel, rendant le tout beaucoup plus excitant. Par exemple, en ce qui a trait aux duels 1-contre-1, vous n'avez que quelques secondes pour lire les intentions de l'ennemi et, par la suite, agir au meilleur de votre connaissance.
L'histoire a été tout aussi peaufinée que le système de combat et les premières heures de jeu vous laisseront souvent dans le doute, vous voudrez en savoir toujours plus sur l'intrigue. Très rafraîchissant, Suikoden V nous fait grâce des éternelles histoires de tyrans maléfiques qui veulent conquérir le monde, le personnage principal du jeu étant le prince d'un empire matriarcal. Les différentes motivations des multiples personnages du jeu sont bien souvent plus profondes que ce qu'ils laissent entrevoir. Le jeu en général n'est victime que de peu d'imperfections, mais il reste néanmoins quelques ombres au tableau. Les premières heures de jeu nous racontant l'histoire en minimisant la jouabilité sont très linéaires. Vous ne verrez votre premier vrai donjon qu'après 15-20 heures de jeu et il en est de même pour le recrutement de nouveaux membres pour votre armée. Les temps de chargements, bien que courts, sont fréquents. Ceci aurait pu être évité en diminuant l'étendue des environnements, lesquels semblent toujours trop vastes pour ce qui est requis.
Suikoden V est un heureux retour aux sources. Konami fait oublier le triste Suikoden IV en nous proposant un titre plus fidèle aux deux premiers opus de la série. Cette fois, les améliorations apportées aux mécaniques du jeu sont véritablement intéressantes et ne viennent pas ternir l'image de la série. Après un aussi bon jeu de rôle, la compagnie est facilement pardonnée.