Après un passage plus que mitigé sur la Playstation 2, Syphon Filter fait un grand retour sur la PSP de Sony avec un titre qui redonne son lustre à cette série. Une fois de plus, vous aurez à sauver le monde
Lorsqu'une mission est trop dangereuse pour les services secrets ou trop délicate pour l'armée, c'est à vous, Gabe Logan, chef d'une agence américaine qui officiellement n'existe pas, que l'on fait appel. Bien qu'annoncé comme un jeu d'infiltration et de reconnaissance dans le style de Splinter Cell, Syphon Filter s'apparente beaucoup plus à un jeu de tir à la troisième personne. Inutile de patienter derrière une caisse ou un mur en observant les déplacements de vos adversaires. Il suffit de dégainer votre arme et de descendre vos ennemis tout simplement. Pour vous aider dans votre tâche, une multitude d'armes sont disponibles : pistolets, fusils automatiques, fusils de précisions, dards empoisonnés, etc. De plus, pour bien voir vos antagonistes, des lunettes de vision nocturne, des lunettes de détection de chaleur, des lunettes infrarouges ainsi qu'une lampe de poche sont à votre disposition en tout temps.
Un peu plus de vingt tableaux sont offerts durant lesquels vous aurez l'occasion de parcourir différents coins de la planète. En général, l'action se déroule plus souvent qu'autrement à l'intérieur ou dans des endroits restreints. L'intelligence de vos adversaires est quelque peu déficiente. Bien souvent, vous n'avez qu'à les attendre derrière un mur en coin et ils viendront se faire descendre comme des pigeons. Les contrôles, bien que déroutants au départ, s'avèrent efficaces et bien pensés. En effet, pour palier à l'absence d'un deuxième bâton analogique, c'est avec les quatre boutons de droite que vous déplacez votre caméra de vision. Lorsque vous utilisez une arme sans lunette de précision, un système de visée automatique verrouille la cible sur un adversaire.
Un mode multijoueur complet est offert. Les traditionnels « Team Deatchmatch » et « Deatchmatch » sont de la partie. Un mode « Objective » est disponible, dans lequel deux équipes s'affrontent et doivent chacune accomplir certaines tâches pour remporter la partie. Le dernier mode est le « Rogue Agent », où vous devez trouver un objet qui vous donnera le pouvoir de tuer vos adversaires pour accumuler des points. Si vous êtes abattu lorsque vous être le super agent, votre meurtrier acquerra vos pouvoirs et pourra à son tour marquer des points, et ainsi de suite. Vous pouvez également vous créer une liste d'amis pour savoir instantanément s'ils sont connectés lorsque vous jouez en ligne. Syphon Filter est sans aucun doute un des plus beaux jeux offerts présentement sur PSP. La modélisation des personnages est sans faille et les cinématiques sont somptueuses. La trame sonore a été composée par nul autre que Mark Snow, le compositeur de la bande sonore de X-Files.
Avec une durée de vie de 6 à 8 heures pour le mode solo, la possibilité de refaire les missions pour débloquer divers objets et un mode multijoueur complet, Syphon Filter : Dark Mirror est de retour dans la catégorie des jeux de grande qualité. Ses qualités graphiques vous émerveilleront. À posséder sans hésitation dans votre collection.