Yoot Saito, l'homme derrière l'étrange Seaman paru sur la console Dreamcast, tente à nouveau de déroger aux règles établies en nous proposant Odama, un jeu alliant flipper, stratégie de guerre et commandes vocales.
Le jeu se déroule au Japon féodal du 16e siècle. Il raconte l'histoire fictive du jeune Tamachiyo, désirant venger la mort de son père Yamanouchi, trahi par son vassal Genshi. Yamanouchi était seigneur d'un grand territoire qu'il a perdu aux mains de Genshi. Il s'est sacrifié pour son peuple lors de batailles sanglantes. Tamachiyo n'a pas beaucoup de soldats pour l'appuyer. Par contre, il détient une arme secrète, l'Odama, une énorme boule détruisant quiconque se trouve sur son chemin. Combinée avec la cloche Ninten, l'Odama donne espoir à Tamachiyo et à ses troupes de reconquérir le territoire. Odama est un jeu de flipper hors du commun. Chaque table se présente comme un champ de bataille sur lequel les troupes ennemies vous attendent. L'objectif principal est de traverser une porte présente à l'extrémité opposée du champ de bataille avec vos soldats transportant la cloche Ninten.
Vous devrez aussi y faire traverser le plus grand nombre possible de vos troupes car vous n'aurez que celles-ci au début de la prochaine table. Pour faire progresser vos hommes, vous devez les diriger à l'aide de commandes vocales simples au micro compris avec le jeu et que vous fixez à votre manette. Par contre, vous aurez deviné que l'Odama sera indispensable à la victoire. Vous contrôlez cette boule grâce aux flippers mais aussi en basculant légèrement la table à l'aide de la manette analogique. L'Odama est une arme à deux tranchants : elle écrase autant les troupes ennemies que les vôtres ! Vous devez la transformer en Odama verte pour qu'elle ne détruise que l'adversaire. Les ennemis écrasés deviennent alors vôtres. La cloche peut également être frappée par l'Odama en tout temps, provoquant une résonance assommant les soldats ennemis se trouvant autour. Et ce n'est pas terminé car vous pouvez également lancer des balles de riz sur lesquelles se jetteront les troupes ennemies affamées. Aussi, des casse-tête doivent être résolus en ralliant vos troupes vers des points précis de la table, le moral des troupes doit être maintenu constamment et un temps limite doit être respecté.
Cette complexité de jeu étant présente dès le début, vous aurez l'impression de frapper un mur tellement la courbe d'apprentissage est drastique. Le tutoriel nous présente beaucoup d'éléments en peu de temps et se permet également d'en oublier quelques-uns. Durant les trois ou quatre premières tables, il s'avère difficile de penser à tout à la fois tellement les options sont nombreuses sur le champ de bataille. De plus, plusieurs défauts occasionneront des frustrations. Le comportement de l'Odama sur la table est parfois imprévisible et peut provoquer une mauvaise surprise en passant à toute vitesse entre les deux flippers lorsque vous étiez sur le point de traverser la porte avec vos troupes. Si il s'agissait de votre dernière Odama, vous devez alors tout recommencer. En général, toute la portion flipper du jeu est trop rigide et manque de naturel. Également, les graphismes varient d'acceptables à médiocres et il n'y a qu'onze tables à compléter.
Heureusement, des points positifs sont aussi à souligner. Les commandes vocales sont bien reconnues et on peut ajuster la sensibilité du micro dans les options. Aussi, la musique et les sons créent une ambiance qui permet l'immersion. Un dirigeant très sévère parlant le japonais fait des commentaires sur votre jeu régulièrement en plus de vos soldats qui s'expriment dans des bulles de bandes dessinées durant les batailles, amenant un ton humoristique rafraîchissant à l'ensemble. Finalement, la puissance destructrice de l'Odama verte s'avère très satisfaisante.
Odama est un jeu audacieux mais qui ne réussit malheureusement pas à exploiter tout son potentiel. Quelques éléments de jeu mal exécutés occasionnent des frustrations et rendent le jeu trop difficile pour rejoindre un public général de joueurs. Le jeu n'est toutefois pas à déconseiller si vous aimez les jeux sortant de l'ordinaire et présentant un véritable défi. Une location est suggérée pour vérifier votre appréciation.