Amateurs de motocyclettes réjouissez-vous, voici Tourist Trophy, une robuste simulation de moto pour la console PS2, développée par Polyphony Digital, la légendaire équipe derrière la série Gran Turismo.
À l'instar de Gran Turismo, Tourist Trophy est une fois de plus une référence en matière de qualité visuelle pour la PlayStation 2. Les environnements et circuits sont modélisés avec une fidélité et un réalisme que très peu de jeux peuvent se targuer de rejoindre, que ce soit sur PlayStation 2 ou sur les autres consoles. En effet, plus de 35 circuits sont disponibles dans le jeu, dont un seul qui n'était pas disponible dans Gran Turismo 4, le célèbre circuit de Valencia. Quant à la sélection de bolides, vous aurez l'embarras du choix. En effet, plus de 120 motos sont à votre disposition, allant de scooters moins rapides à des machines modifiées pour la course et donc beaucoup plus rapides comme les GSX-R, ZX-10R et Ducati 999R. Les plus grands constructeurs sont présents comme : BMW, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Ducati, etc. Évidemment, les caractéristiques et le son de chacune des motos y sont reproduits fidèlement, ce qui augmente notre immersion dans cette superbe simulation.
Parlons-en du côté simulation : Tourist Trophy est tout bonnement et tout simplement la meilleure simulation de motos disponible toutes consoles confondues. En effet, on a l'impression de piloter une moto! Enfin! Le comportement d'une moto y est superbement représenté à un point tel que les plus subtils mouvements, qui nous permettent de bien "sentir" la moto, y sont représentés avec un réalisme époustouflant. La moto bouge sous le pilote, le guidon réagit à chacune des bosses, l'arrière se soulève et glisse sous les freinages intenses et les mouvements du pilote sont reproduits très fidèlement. La simulation est réussie à un point tel que même la courbe d'apprentissage s'apparente de très près à la réalité. En effet, au début, la conduite est très difficile et on se retrouve souvent hors piste, mais on devient meilleur avec quelques heures de jeu. Par contre, pour devenir un pilote chevronné et maîtriser chaque facette du jeu, plusieurs heures seront nécessaires. Ce niveau de difficulté élevé apporte par contre une grande satisfaction lorsqu'on réussi à maîtriser la moto à la perfection.
Tourist Trophy propose 2 modes de jeux principaux : Arcade et Tourist Trophy (carrière). Le mode Arcade vous propulse rapidement dans la course de votre choix avec la moto de votre choix, que ce soit en solo ou à deux joueurs sur écran divisé. Le mode Tourist Trophy est un mode carrière classique, où vous devez d'abord acquérir une licence (ces mêmes licences qui en ont fait rager plus d'un dans Gran Turismo!) pour ensuite participer à diverses courses et relever certains défis afin de débloquer de nouvelles pistes et motos. Dans l'ensemble c'est semblable à Gran Turismo, avec quelques différences notables. Entre autres, il n'y a plus d'argent à récolter. Ainsi, pour posséder une nouvelle monture, vous devez plutôt gagner des courses ou réaliser des défis, qui consistent à dépasser votre adversaire dans un temps déterminé sans quitter la piste et sans le pousser et/ou le faire chuter.
L'absence d'argent est aussi notable au niveau de la modification des motos, qui n'est possible que du côté de l'ajustement de la moto (rapport de transmission, suspensions, échappement, etc.), donc aucune pièce ne peut être ajoutée pour vous permette de dépasser vos adversaires plus facilement. Par contre, il est possible de personnaliser le pilote de la moto avec une panoplie de casques, de combinaisons, de bottes et de gants, provenant de compagnies prestigieuses, que vous débloquerez tout au long du mode Tourist Trophy. Ce mode carrière comporte toutefois quelques irritants. Entre autres, plusieurs courses doivent être complétées avec des scooters ou de vieilles motos peu puissantes, ce qui peut rendre le jeu très monotone par moments. Aussi, vu la puissance limitée de la PlayStation 2, seulement 4 motos sont présentes sur le circuit au cours d'une même course, ce qui donne souvent l'impression de participer à une course « contre la montre » plutôt qu'une vraie course contre des adversaires. De plus, ces adversaires ne sont pas vraiment une menace, le plus gros défi vient des circuits en soi.
Malgré ces irritants, Tourist Trophy est une excellente simulation de moto, dont la qualité visuelle est surprenante pour la PlayStation 2. Le jeu est bien conçu, il ne donne aucunement l'impression que des motos ont simplement été incorporées à l'engin de Gran Turismo. A recommander aussi bien aux motocyclistes qu'aux néophytes, adeptes de jeu de courses.