FIFA World Cup 2006 est le jeu officiel de la Coupe du Monde de soccer, qui débutera en Allemagne le 9 juin. Vivez la frénésie de ce tournoi en disputant des matchs avec l'équipe de votre choix dans les stades allemands.
Au-delà de jouer des parties rapides en solo ou entre amis, le jeu offre plusieurs modes de jeu, comme le mode "Global Challenge", qui vous permet de revivre de grands moments de soccer. Vous êtes transporté au milieu d'une partie de soccer de légende, qui a déjà eu lieu, et c'est maintenant à vous d'en décider la fin. Si dans le passé votre équipe préférée a perdue la finale, vous aurez donc l'occasion de renverser la vapeur en prenant le contrôle de la partie. Cette nouveauté saura plaire aux fans de soccer, avec ses 40 défis. Vous pourrez également sélectionner le mode "Penalty Shootout", qui est certes très court (5 tirs de chaque côté), mais tout de même amusant. Et bien sur, vous y retrouverez le mode FIFA World Cup, où vous pourrez partir d'aussi loin que les qualifications pour vous rendre jusqu'en grande finale. Un mode multijoueur en ligne est aussi disponible.
Si vous n'êtes pas familier avec les jeux de soccer, il vous sera très facile d'apprivoiser les contrôles du jeu dès le premier match, car ils sont très intuitifs. Quand vous vous approcherez du but adverse, vous pourrez aisément repérer vos meilleurs joueurs élite, ces derniers ayant une étoile placée au dessus de leurs têtes. Vos chances de marquer seront donc meilleures si vous faites une passe à ce joueur et qu'il décoche tir. Pour les amateurs de jeux en ligne, le mode multijoueur en ligne est pitoyable. Même si vous trouvez un opposant qui semble avoir une bonne connexion Internet, le jeu n'est pas fluide, ce qui peut être frustrant par moments. Ces résultats ont été observés sur la version PS2.
D'un point de vue technique, la qualité des animations est étonnante. Les actions sont très fluides malgré les énormes quantités de mouvements que vous pouvez réaliser avec vos joueurs. Les reprises vidéo sont également très réussies et vous plongent au milieu de l'action. La qualité graphique est également surprenante pour la version PlayStation 2. Les ombres, l'éclairage et les plans de caméra rapprochés sur les joueurs sont impressionnants. Les versions PS2, Xbox, GC et PC sont similaires, la version Xbox 360 bénéficiant de quelques améliorations cosmétiques. Bien entendu, les version portables, sur GBA et DS, n'ont rien à voir avec ces versions.
FIFA World Cup 2006, avec ses contrôles de jeu accessibles, saura plaire aux néophytes. Revivre les meilleurs moments de l'histoire de la Coupe du Monde et ainsi en changer le cours est également agréable. Bien entendu, le jeu étant une simulation du soccer, les buts se font rares et les aller-retour d'un bout du terrain à l'autre sans marquer sont fréquents.