Turbine, qui nous a offert Asheron's Call 1 et 2, revient avec un nouveau jeu de rôle massivement multijoueur en-ligne, Dungeons & Dragons Online: Stormreach, qui s'adresse d'abord aux adeptes du jeu de rôle papier.
La vibrante cité frontière de Stormreach, un creuset d'ambitions et de complots secrets, s'est peu à peu imposée comme le seul accès protégé aux richesses de Xen'drik. Mais aujourd'hui, le danger menace! Rares sont les explorateurs qui, s'étant aventurés sur ces terres, sont revenus, et les survivants ne rapportent que des récits de mort et de destruction. Pourrez-vous découvrir les mystérieux secrets qui menacent l'existence même de la cité? C'est ce que vous propose de vivre ce nouveau jeu de rôle massivement multijoueur. Dungeons & Dragons Online: Stormreach respecte bien le jeu d'origine à peu de choses près. Les connaisseurs s'y retrouveront facilement. Par exemple, les jets d'attaques sont représentés par un dé à 20 faces, comme c'est le cas du jeu de rôle papier. A chaque niveau d'expérience, les joueurs reçoivent aussi les bonus appropriés. Lors de la création de votre personnage, vous pourrez distribuer divers points, ou bien laisser le jeu le faire pour vous. Il en va de même pour les compétences.
Le jeu vous propose de choisir parmi seulement cinq races, soit les humains, les elfes, les nains, les halfelins et les forgeliers. Il n'y a donc pas de gnomes, de demi-orcs ou de demi-elfes. Quant aux classes, elles sont au nombre de neuf, il y a le guerrier, un spécialiste du combat rapproché, le paladin, un guerrier pouvant faire usage de sorts de soin et de protection, le barbare, un guerrier féroce pouvant entrer dans une rage destructrice, le roublard (ou rogue), un spécialiste des attaques sournoises, capable de crocheter des serrures, désactiver des pièges et découvrir les items cachés ou des portes secrètes, le rôdeur (ou ranger), un spécialiste du combat à distance, le barde, un musicien très polyvalent, possédant quelques talents de voleur, de magicien mais aussi de guerrier, le prêtre, spécialiste de la magie de soin, le magicien, maître des sorts profanes et finalement l'ensorceleur, spécialiste des sorts élémentaires. Il n'y a pas de druides, de moines ou de façonneurs.
Dungeons & Dragons Online: Stormreach de déroule dans une petite portion d'une monde d'Eberron. Le jeu vous propose pour l'instant de résoudre un peu plus de 150 quêtes, vous devrez explorer des donjons infestés de monstres et de pièges, visiter des tavernes, afin de récupérer un peu, marchander avec des vendeurs itinérants, ou faire du troc avec des collectionneurs. Bien que le niveau maximal de chaque classe est fixé à 10, vous devrez travailler fort pour faire évoluer votre personnage. Le jeu encourage le travail en équipe, vous pourrez former des groupes comprenant six personnages. D'un point de vue technique, le jeu est correct, mais sans plus. La présence d'un narrateur est une trouvaille intéressante, elle rappelle le maître du jeu. Les bruitages sont bien dosés, la musique harmonieusement, sans être exceptionnelle. Le jeu ne pouvant être joué seul comme Guild Wars, vous devrez jouer en groupe pour apprécier pleinement ce jeu. Vous devrez aussi débourser environ 14,99 $US pour jouer chaque mois.
Dungeons & Dragons Online: Stormreach plaira aux adeptes du jeu de rôle papier, pourvu qu'ils n'aient pas déjà été séduits par d'autres jeux présents sur le marché. Bien que le jeu soit incomplet, sans doute qu'une future expansion offrira plus de races et de nouvelles classes. Déjà en juillet, Turbine prévoit lancer Twilight Forge, un petit module gratuit qui ajoutera notamment la race des elfes noirs. Fait important, une version d'essai de 7 jours est disponible.