Amateurs de golf, une nouvelle solution s'offre à vous pour améliorer votre élan lors de la saison froide ou lorsque le temps ne permet pas de jouer à l'extérieur. Bienvenu dans l'univers du golf virtuel.
Real World Golf s'adresse avant tout aux vrais joueurs de golf. Pour bien apprécier le jeu, une connaissance de base est souhaitée, car il est impossible de jouer avec une manette. Oubliez les élans qui se font en trois étapes en appuyant sur un bouton. Vous devez effectuer un véritable élan de golf comme lors d'une vraie partie. Au départ, vous devez vous créer un joueur et calibrer le simulateur pour bien refléter votre élan. La façon de procéder est simple. Vous placez le capteur de mouvement appelé « Gametrak » devant vous et enfilez les 2 gants fournis avec le jeu. Ensuite vous attachez les fils de la base à vos gants. Un petit bâton de golf est aussi fourni pour ajouter au réalisme. Tout se fait en temps réel, initiez un mouvement vers le haut et votre personnage à l'écran aura la même position que vous. Il est fortement recommandé de faire le tutoriel au départ question d'être familier avec les différentes techniques pour les coups d'approche et pour le putting. Une fois les bases bien maîtrisées, vous êtes maintenant prêt pour votre premier parcours.
Seulement trois terrains sont disponibles au départ. Pour avoir accès aux dix terrains disponibles, vous devez terminer les parcours avec un pointage maximum prédéterminé. Oubliez les parties de 60 coups comme les autres jeux de golf vous ont habitué. Votre première partie se soldera sans doute avec un pointage dans les 3 chiffres. C'est là l'intérêt de ce jeu, vous devez travailler fort et être endurant pour arriver à vos fins. L'ultime défi consiste à participer à des tournois de quatre rondes. Pour se détendre, divers petits jeux sont disponibles. Par exemple, dans un mini-jeu, vous pouvez tenter de frapper des balles le plus près possible d'une cible et dans un autre mini-jeu vous devez passer vos balles dans des cercles fixés dans les airs. Il est même possible de jouer aux dards où le dard est remplacé par une balle de golf.
Bien que les développeurs se targuent d'avoir créé l'ultime simulation de golf réaliste, quelques bémols s'imposent. Il est vrai que ce jeu s'approche beaucoup du vrai sport mais plusieurs lacunes sont quand même présentes. La plus irritante est sans contredit les coups d'approche. Effectuer une frappe de 50 % de puissance par exemple est très difficile. Bien souvent le « Gametrak » détecte un élan de 100 % alors que vous avez pourtant effectué un demi-élan. La frustration devient de plus en plus grande lorsque c'est la troisième fois que vous passez par-dessus le trou à cause de ce phénomène. Les différents terrains sont tout simplement affreux visuellement, il est évident que l'accent a été mis sur le côté simulation, mais un peu plus d'effort concernant la présentation aurait été souhaitable. Sans doute que Real World Golf 2, actuellement en développement, corrigera certaines de ces lacunes.
Real World Golf s'avère être un jeu intéressant pour les passionnés du golf. Il s'agit plus d'un divertissement que d'une aide pour améliorer votre pointage sur les vrais parcours. Néanmoins, ce titre a quand même la qualité de nous faire bouger un peu. Particulièrement recommandé à plusieurs, jusqu'à quatre joueurs peuvent s'affronter. Testé sur PlayStation 2, aussi disponible sur Xbox.