Square Enix, le maître des jeux de rôle, nous offre une suite à Kingdom Hearts, qui marie les univers de Square Enix et de Disney. Un mélange surprenant mais très réussit. Ce jeu plaira autant aux jeunes qu'aux adultes.
Un an s'est écoulé depuis les événements de Kingdom Hearts: Chain of Memories, paru sur Game Boy Advance. L'histoire débute à Twilight Town, une bourgade paisible nichée entre la nuit et le jour. Sora et ses amis sont rejoints par une myriade de personnages, y compris le roi lui-même, Mickey Mouse. Dans un effort pour aider Mulan et pour stopper les plans diaboliques du méchant Hadès, ils vont faire face à une ancienne menace ainsi qu'à de nouveaux dangers. Telles sont les prémisses du deuxième opus de la série Kingdom Hearts sur PlayStation 2. Dès le début du jeu, les joueurs incarneront Roxas, un nouveau personnage étrangement lié à Sora, le héros de Kingdom Hearts. Celui-ci devra retrouver Sora, Donald et Goofy. Une fois ce prologue terminé, Sora, le porteur désigné de la Keyblade, devra sauver à nouveau le merveilleux monde de Disney.
Bien que les mécaniques de jeu soient similaires à celles du premier titre, Kingdom Hearts II contient plusieurs améliorations qui rendent l'expérience des joueurs encore plus satisfaisante. Un nouvel élément, le baromètre de "transformation énergétique", a été ajouté au jeu afin de permettre aux joueurs de fusionner avec d'autres membres de leur équipe, pour produire une version plus puissante de Sora. Durant les combats, lorsque l'on appuie sur le bouton triangle au bon moment, il est possible de déclencher une attaque spéciale, adaptée à chaque ennemi. Hélas, il est toujours aussi compliqué d'utiliser la magie, on s'égare aisément dans des menus déroulants, surtout dans l'intensité des combats.
Dans cet épisode, les joueurs exploreront le château de la Belle et la Bête, le colisée d'Hercule, le pays des dragons où vit Mulan, l'univers du Pirates des Caraïbes, Agrabah (Aladdin), le château de Disney, le monde noir et blanc de Steamboat Willie, la verte contrée de Winnie l'Ourson, le village de l'Halloween de l'Étrange Monsieur Jack, la savane du Roi Lion, les profonodeurs d'Atlantica (la Petite Sirène) et le monde virtuel de Tron. Fait intéressant, l'interface du jeu s'adapte selon le monde dans lequel notre héros se trouve. Pour naviguer entre les mondes, le vaisseau Gummi Ship, piloté par Tic et Tac (Chip and Dale), est de retour. Heureusement, ces séquences de tir sont mieux réalisées. Vous devrez investir plus 30 heures de jeu pour compléter Kingdom Hearts II, qui contient de nombreuses cinématiques.
Les qualités de production du jeu sont très élevées, le jeu est coloré à souhait. Si vous n'avez pas complété les titres précédents, l'histoire pourra vous sembler complexe, en raison du grand nombre de personnages présents dans le jeu. Le niveau de difficulté du jeu est aussi mal balancé. Si les heartless et les nobodies sont très facile à détruire, surtout avec les nouveaux pouvoir de Sora, les boss de fin de niveau sont incroyablement difficiles à battre. La gestion de la caméra n'est pas non plus exempt de défauts. Malgré tout, Kingdom Hears II saura enchanter les adeptes du genre.