De la musique épique, une épée qui parle, un monde coloré, des personnages attrayants, voilà ce qui devrait composer un jeu de rôle. C'est tout cela qu'on retrouve dans le jeu Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny.
Ce deuxième épisode de la série Atelier Iris vous propose d'incarner deux orphelins, soit Felt ou Vieze, alors qui devront livrer bataille à Chaos, afin de sauver le monde de l'Eden. Si vous désirez collectionner tous les objets et recettes du jeu, Atelier Iris 2 pourra nécessiter jusqu'à trente heures ou plus pour être complété, mais on ne peut qualifier ce jeu de spécialement long, du moins pour un jeu de rôle. Les séquences de combats sont généralement faciles, ce qui pourrait être perçu comme étant un défaut, mais celles-ci sont très amusantes et se déroulent rapidement. D'un point de vue graphique, le jeu est du même niveau que son prédécesseur, les arrières-plans sont dessinés à la main et les personnages sont animés en 2D. Les cinématiques, bien que très rares, sont une agréable addition au jeu.
Le système de combat au tour à tour d'Atelier Iris 2 est simple, mais efficace, alors que vous vous déplacez dans les donjons, un compteur situé au bas de l'écran vire du bleu au rouge pour indiquer au joueur les probabilités de rencontre avec un ennemi. Fait intéressant, tous les donjons ont un nombre limité de rencontres possibles avec l'ennemi et ce nombre est aussi indiqué sur ce compteur. Lorsque le compteur est vide, il n'y a plus de rencontres aléatoires possibles avec les ennemis, vous pouvez alors vous déplacer librement dans le donjon. Ce compteur peut être remis à neuf en quittant le lieu et en y retournant, vous pouvez donc revisiter les anciens donjons afin d'améliorer le niveau d'expérience de vos personnages.
Au-delà des batailles, Atelier Iris 2 gravite autour de la collection d'objets et d'éléments afin de les mélanger entre eux pour recréer de nouveaux objets. Vous pouvez extraire des éléments à partir d'objets variés que vous trouverez dans les villages et les donjons et vous pouvez récolter divers objets naturels tels des minerais ou des plantes, lesquels seront requis pour certaines recettes. Le processus de synthèse d'objets est beaucoup plus simple que ce que nous offrait le jeu précédent, vous n'avez qu'à suivre la recette à la lettre pour avoir du succès. Les créatures magiques apelées "mana" sont encore impliquées, mais contrairement à Atelier Iris: Eternal Mana, vous n'aurez pas à vous inquiéter de les garder heureux. Il y a des centaines d'objets à trouver et à créer, par contre, vous n'aurez jamais besoin de la majorité d'entre eux.
Atelier Iris 2 : The Azoth of Destiny est un jeu de rôle classique de la vieille école créé pour les plus nostalgiques d'entre vous. De l'extérieur, ce jeu semble tout droit sorti de l'époque de la Sega Saturn. Cela dit, le jeu est très divertissant et offre l'humour, le charme et la personnalité que nous attendons désormais de la part de NIS America. Bien qu'on aimerait que le jeu ne finisse jamais, lorsqu'on le termine, il nous laisse sur une bonne impression.