[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

New Super Mario Bros. (DS)

Section: AVENTURE

Le premier jeu de plates-formes 2D de la série Mario depuis Super Mario World sur le Super NES est enfin arrivé! NEW Super Mario Bros., avec ses graphismes fins et sa grande rejouabilité, réjouira les fans de Mario.

Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.

Plus de 20 ans se sont écoulés depuis l'arrivée de Super Mario Bros. Aujourd'hui, Mario et Luigi sont de retour dans une toute nouvelle aventure 2D sur la Nintendo DS. Après nous avoir offert quelques épisodes en 3D, Nintendo nous propose le premier jeu de plates-formes 2D de la série Mario depuis Super Mario World, paru sur le Super NES. Cette édition, baptisée NEW Super Mario Bros., a tout pour plaire aux nostalgiques. Mario devra pourchasser Bowser Jr à travers les huit mondes du Royaume Champignon, afin de secourir la Princesse Peach. Deux de ces mondes étant facultatifs, les joueurs les plus rapides pourront compléter le jeu une première fois en dedans de 5 heures. Toutefois, ceux qui voudront récolter les 240 étoiles réparties dans les 80 niveaux du jeu devront investir près d'une trentaine d'heures pour réaliser cet exploit. Fait important, après avoir complété le jeu une première fois, les joueurs seront libres de sauvegarder où bon leur semble et pourront aussi incarner Luigi.

Pour faciliter la navigation, les développeurs du jeu ont intégré une carte similaire à celle de Super Mario Bros. 3. Après avoir complété un niveau, les joueurs pourront passer au suivant, jusqu'à ce qu'ils atteignent le château situé à la fin de chaque monde. Quelques niveaux sont optionnels, d'autres ne peuvent être découverts que lorsque des conditions précises sont respectées. Par exemple, certains passages ne peuvent être débloqués que si les joueurs dépensent cinq pièces étoile. Ceux-ci mènent souvent à des maisons de Toad, dans lesquelles les joueurs pourront trouver des articles précieux, notamment des "power-ups" classiques comme le Super Champignon et la Fleur de feu, mais aussi de tout nouveaux power-ups qui permettront à Mario de devenir immense pour une courte période de temps, détruisant ainsi tout sur son passage, ou tout petit, afin de se faufiler dans de petits tuyaux et de minuscules sentiers. Il pourra également porter une coquille Koopa bleue, puis foncer à travers des ennemis et des blocs, ou encore nager plus rapidement dans l'eau.

De nouveaux mouvements permettront aussi à Mario d'explorer le Royaume Champignon comme jamais auparavant. Il pourra se glisser le long des murs, se balancer avec une corde, grimper sur des grillages ou encore écraser des rangées de briques. Mario pourra aussi atteindre de nouveaux sommets en performant des sauts doubles et triples similaires à ceux qu'on retrouve dans Super Mario 64. Enfin, il pourra sauter le long des murs, une technique utile pour atteindre des articles cachés. Le jeu propose également deux modes multijoueur, soit Mario vs. Luigi et des mini-jeux. Dans Mario vs. Luigi, c'est frère vs. frère dans une course aux étoiles. Le but de ce mode est de ramasser les étoiles qui apparaissent un peu partout au cours d'un niveau. Bien que ce mode soit divertissant, il est dommage que seulement cinq niveaux différents soient proposés aux joueurs. Le mode des mini-jeux offre une vingtaine d'activités simples qui utilisent l'écran tactile. Ce sont pour la plupart des variantes à deux joueurs des mini-jeux offerts dans Super Mario 64 DS.

Si Super Princess Peach tenait les joueurs un peu trop par la main, c'est tout le contraire de NEW Super Mario Bros., qui ne donne aucun indice sur les mécaniques de jeu. Ce n'est pas un défaut en soit, les contrôle du jeu étant aussi précis qu'intuitifs. Ajoutez à cela que les qualités de production de jeu sont élevées, que le design des niveaux est inspiré, qu'il y a des tonnes de secrets à découvrir et vous obtenez un must pour la Nintendo DS.



Consultez le site officiel de New Super Mario Bros. .


Envoyer cet article - Version imprimable

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 07 juin 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media