Valve nous présente le premier volet de cette nouvelle série d'épisodes, qui nous ramèneront dans l'univers mystérieux de Half-Life. Sous-titré simplement Episode One, cet opus reprend là où s'est terminé Half-Life 2.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Bien qu'Episode One ne soit pas une expansion en soit, car il ne requiert pas au préalable d'avoir acheté le jeu original, vous devrez avoir terminé Half-Life 2 pour apprécier à sa juste valeur les détails de l'histoire. La fin de Half-Life 2 laissait le joueur dans le mystère, après qu'une impressionnante explosion semble avoir eu raison de notre héros et de son alliée Alyx Vance. Sans trop savoir pourquoi ni comment vous avez survécu à cette explosion, vous vous retrouvez aux côtés d'Alyx au pied de la Citadelle, sur le point de voler en éclat pour de bon. Ironiquement, la première partie du jeu vous ramènera au cœur de cette terrifiante forteresse pour éviter que l'explosion anéantisse complètement City 17. Le reste consistera en une évacuation complexe et périlleuse de la ville et de ses décombres.
Alyx Vance est beaucoup plus présente cette fois et vous donnera un excellent coup de main tout au long de cette aventure. On ne peut que saluer le travail des développeurs, qui proposent ici une intelligence artificielle crédible. Le comportement d'Alyx se base donc sur un efficace mélange de séquences scriptées et de capacité d'adaptation à l'environnement. En cours de route, vous rencontrerez une nouvelle race d'ennemis constitués d'un mélange de zombies et de soldats "combine". Malheureusement, la liste de nouveautés s'arrête ici, vous n'aurez donc pas droit à de nouvelles armes ou de nouveaux véhicules. Toutefois, Valve reste fidèle à l'atmosphère déployée dans le jeu original en conservant un imposant voile de mystère autour de l'histoire. Bien peu de détails concernant les fondements de la série sont dévoilés, il faudra sans doute encore attendre les deux prochains épisodes afin d'en apprendre plus.
Mais bien qu'Episode One n'offre pas de grandes révélations aux amateurs de la série, c'est au niveau de la jouabilité qu'il tire son épingle du jeu. Il est clair que les développeurs maîtrisent maintenant leur moteur "Source Engine" et malgré la courte durée du jeu (cet épisode se termine en 4-5 heures), c'est à un véritable concentré d'action auquel le joueur est confronté. Le jeu tire davantage partie de son puissant engin physique afin de vous permettre d'interagir avec l'environnement et ainsi de vous tirer d'affaire dans certaines situations. Techniquement, cet épisode profite en totalité des bienfaits de la technologie HDR (High Dynamic Range) qui élève d'un solide cran le réalisme offert par l'engin graphique en ajoutant d'impressionnants effets de lumières, pour autant que vous possédiez le matériel (carte vidéo récente, processeur puissant, amplement de mémoire vive) capable de supporter cette charge.
Finalement, on ne peut parler d'Episode One sans glisser un mot sur le système de distribution Steam qui offre maintenant aux joueurs une façon simple et rapide d'obtenir le jeu au moment voulu. Le concept d'épisode se prête particulièrement bien à ce mode de distribution et risque de devenir de plus en plus populaire auprès des développeurs. En effet, les joueurs ont pu précharger cet épisode peu avant le lancement officiel, puis y jouer le jour même du lancement, évitant ainsi la cohue en-ligne. Toutefois, il ne faut pas se le cacher, il vous en coûtera 19,99$ (en-ligne ou en magasins) pour jouer à un jeu offrant une durée de vie d'environ cinq heures, ce qui représente un rapport prix/temps un peu plus élevé qu'un jeu complet. Mais le concept a au moins le mérite de nous permettre d'apprécier aujourd'hui un jeu que nous aurions dû attendre encore plusieurs mois, voir années, si Valve avait décidé de publier les trois épisodes sous le noms de Half-Life 3.
Avec Episode One, Valve est au sommet de son art. On regrettera cependant la courte durée du jeu, le manque de nouveautés et le peu de détails dévoilés entourant l'histoire. Mais assurément, les amateurs du jeu original y trouveront quelques heures de grand plaisir et ne pourront qu'être impatients d'attendre la parution d'Episode Two, qui devrait suivre en fin d'année ou au début de 2007.