Le programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima ne s'adresse peut-être pas à un public féru de jeux vidéo, mais il a su rejoindre un vaste public, le titre s'étant déjà écoulé à plus de 2,5 millions d'unités dans le monde.
Avec plus de 20 millions de Nintendo DS en circulation, la plus récente console portable de Nintendo vient d'éclipser les ventes de sa dernière console de salon, la GameCube. La gamme de jeux "Touch Generation" est en grande partie responsable de ce succès. Les jeux éducatifs tels que Brain Age ont permis à Nintendo d'ouvrir de nouveaux marchés, celui des retraités! En effet, pour les adeptes de gymnastique intellectuelle, Brain Age est une agréable diversion, entre deux grilles de Sudoku. Bien que le jeu ait d'abord connu un franc succès au Japon, il est étonnant de découvrir que le jeu s'écoule à un rythme plus élevé aux États-Unis (~406 000 unités après 11 semaines) qu'au Japon (~335 000 unités après 11 semaines).
Brain Age présente huit activités mentales rapides qui aident les utilisateurs à garder leur cerveau en forme. Pour déverouiller chacune des activités, ainsi que des niveaux de difficulté supérieurs, vous devrez vous exercer au minimum 20 jours. Il n'est pas nécessaire de jouer longtemps, seules quelques minutes par jour suffisent à stimuler les zones du cerveau liées à la réflexion, la créativité et la concentration. Les activités, bien que peu nombreuses, sont variées. Vous aurez à solutionner rapidement des problèmes d'arithmétique, lire de la littérature classique à voix haute, dessiner des images sur l'écran tactile, etc.
A ce propos, le Nintendo DS est grandement sollicité par Brain Age, le jeu reconnaissant l'écriture et la voix. Hélas, cette fonctionnalité n'est pas au point, dans 10% des cas, l'interprétation de votre écriture ou de votre voix sera erronée. Cette problématique rend les évaluations parfois frustrantes, surtout lors du "Brain Age Check", qui sert à déterminer l'âge du cerveau de l'utilisateur. Les plus patients d'entre-vous finiront par reconnaître les failles du système et développeront une manière d'écrire les chiffres et les lettres qui posent problème. Histoire de se faire pardonner, Nintendo a intégré 100 grilles de Sudoku au jeu.
Offert à 25$, Brain Age plaira aux anglophiles, le jeu comportant quelques activités où la compréhension de la langue de Shakespeare est un atout. Le jeu, qui plaira aux "baby boomers", mais aussi à ceux qui veulent être mis au défi et qui cherchent des façons de demeurer alerte, est toutefois perfectible. Avec plus d'activités et une meilleure reconnaissance de l'écriture et de la voix, Brain Age aurait justifié à lui seul l'achat d'un Nintendo DS.