EA a décidé de nous offrir le deuxième volet de leur jeu de stratégie en temps réel The Lord of the Rings : The Battle for Middle-Earth 2 sur Xbox 360. Ont-ils réussi à rendre ce type de jeux accessible sur console ?
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Abordant cette fois-ci des événements qui n'ont pas été portés au grand écran par Peter Jackson, vous vous retrouverez aux commandes des forces du bien ou du mal. Vous pourrez donc contrôler les Elfes, les Hommes de l'Ouest ainsi que les Nains ou encore prendre le contrôle des armées d'Isengard, du Mordor ou des Gobelins. Bien entendu chacune de ces races a ses forces et faiblesses et demande d'adopter une approche différente pour remporter un conflit. Vous pourrez aussi, comme dans tout bon jeu de stratégie en temps réel, amasser des ressources et établir une base digne de ce nom. Vous retrouverez une bonne variété de bâtiments qui vous permettront d'entraîner de nouvelles unités, de rechercher des améliorations pour vos unités (meilleures armes ou armures) ou encore de défendre votre base (tours, muret, etc.). Au centre de votre base se trouve votre forteresse. Elle vous permet de recruter des héros ou encore de renforcer votre position défensive. Une nouveauté intéressante a été apportée aux méthodes de combat, vous pouvez maintenant utiliser le feu pour combattre vos adversaires. De cette manière, si l'ennemi se terre dans une forêt, vous pourrez enflammer celle-ci et ainsi lui causer du dommage. Cet aspect met un peu de piquant dans vos combats. Enfin, des unités navales rendent le jeu plus complet.
Le mode de jeu solo vous propose deux campagnes, dont les missions finissent par être redondantes. L'histoire, bien que simple, nous est racontée par des acteurs de qualité, tels que Hugo Weaving, qui reprend son rôle d'Elrond. En complétant les missions de la campagne solo, vous remporterez des succès et augmenterez ainsi votre score de joueur. En mode escarmouche, vous pouvez, selon vos choix de champs de bataille et d'armées, affronter l'intelligence artificielle du jeu. Par contre, si vous recherchez plus de défi, vous trouverez votre compte sur Xbox Live en affrontant des adversaires humains. Les modes de jeu en ligne donnent un deuxième souffle à ce jeu peu innovateur. Vous retrouverez ainsi le mode versus, mais aussi quelques modes uniques à la version 360 tels que le « Roi de la montagne » ou « Héros contre héros ». Le jeu offre aussi un système de rang qui lui permet de vous classer par rapport aux autres joueurs actifs sur Xbox Live. Fait amusant, si vous perdez contre un joueur jugé beaucoup moins bon que vous, le jeu pourrait vous conseille d'essayer le didacticiel du jeu!
Par le passé, quelques rares jeux de stratégie en temps réel ont fait le saut sur consoles (ex. : StarCraft sur Nintendo 64). Plus souvent qu'autrement, des contrôles mal adaptés venaient ternir l'expérience de jeu. Cette fois, les développeurs ont bien réussi à transposer les contrôles clavier/souris sur console, et avec une interface assez simple d'utilisation. Le curseur de sélection se trouve toujours au centre de l'écran alors que l'on peut déplacer la caméra avec les contrôles analogiques. Le bouton "A" permet la sélection et le bouton "B" l'annulation d'une commande. Les différentes commandes sont alors accessibles via une combinaison des gachettes analogiques gauche et droite. Par exemple, pour bâtir un édifice, on actionne la gachette droite et une des flèches du pavé directionnel. Bien que ce système demande une certaine adaptation, les contrôles donnent au joueur toute la liberté dont il a besoin pour régner sur la Terre du Milieu.
Un système de contrôle efficace et des qualités de production supérieures font de Battle for Middle-Earth 2 un bon titre, qui plaira à la plupart des amateurs de jeu de stratégie en temps réel. Sa portion en ligne ajoute beaucoup à sa longévité et vient compenser pour l'intelligence artificielle parfois déficiente. Si le jeu vous plaît, sachez que pour 700 Points Microsoft (environ 8,75 $US), vous pouvez vous procurer trois nouvelles cartes sur Xbox Live.