Décidément, la console portable de Sony n'en finit plus d'accueillir des jeux de sport. Cette fois c'est le sport le plus populaire du monde qui vient s'ajouter la librairie de la PSP. Un titre à la portée de tous.
Si EA Sports propose avec sa franchise FIFA Soccer le plus grand nombre d'équipes à travers le monde et le plus grand nombre de compétions officielles, le développeur London Studios a choisi de prendre une route différente en changeant les règles du jeu, pour vous proposer une panoplie de défis. Ces derniers sont au nombre de dix. Pour chacun d'entre eux, vous devez accumuler un nombre minimum de points à la fin de la partie. Pour accumuler des points, il suffit de marquer des buts, faire des passes, enlever le ballon à votre adversaire, réussir un tacle, etc. Attention toutefois, vous pouvez aussi perdre des points si vous encaissez un but ou si vous manquez votre tacle. Parmi les différents défis, il y a le "Shot Clock", dans lequel vous avez un nombre maximum de secondes pour lancer au but, sinon vous perdrez possession du ballon tout simplement. Il y a aussi le "Totally Outnumbered", où vous débutez une partie avec moins de joueurs sur le terrain que votre adversaire. Enfin, il y a le "All Rounder", où tous les joueurs de votre équipe doivent toucher le ballon pour que votre prochain but soit valide. Bref, il y a en a pour tous les goûts.
Puisque certains défis sont inaccessibles au départ, vous devez participer au "World Tour Mode", qui vous fera voyager parmi les cinq continents, pour les débloquer tous. Le but est simple, il suffit de remporter des victoires contre les équipes des différents pays de la planète. Évidemment, il est également possible de participer à une simple partie d'exhibition. Bien que le jeu offre 69 équipes, ce qui peut sembler beaucoup, dans le monde du soccer, c'est bien peu. Seules les équipes nationales sont présentes, ainsi que quelques équipes d'étoiles. Il en va de même pour les différents stades, totalement fictifs, qui sont au nombre de huit. Il est possible de jouer des parties multijoueur en réseau local (ad-hoc) ou via internet (infrastructure). Trouver un adversaire est cependant un exploit, le nombre de joueurs en ligne étant quasi nul. D'un point de vue technique, l'animation des joueurs est impeccable, leurs déplacements sont identiques à la réalité. Le commentateur reste très discret dans sa description du match, se contentant de répéter le nom du joueur qui reçoit le ballon de temps en temps.
World Tour Soccer 06 se veut un titre divertissant, qui plaira à un grand nombre de personnes connaissant plus ou moins ce sport. Les fervents admirateurs de soccer seront déçus du manque d'équipes locales et de la dénaturalisation de leur sport fétiche. Néanmoins, ce titre se veut très accessible et destiné à un large public.