Le second épisode de la série de jeux de stratégie en temps réel de Big Huge Games ne déçoit pas. Il plonge les joueurs au sein d'un monde où les forces de la Magie et celles de la Technologie se livrent un combat épique.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Basé sur son prédécesseur Rise of Nations, qui a connu un très grand succès, Rise of Legends incorpore tous les éléments communs à ce type de jeu : gestion des ressources (grandement simplifié, on ne gère uniquement de 2 ressources), construction de bâtiment (une baraque pour entraîner vos troupes, des tours de défense pour protéger votre territoire, etc.) et recherche technologique (ici encore, c'est plutôt simplifié : vous aurez 1 choix à faire parmi 3 technologies disponibles). Un point fort du jeu réside dans l'intégration d'éléments beaucoup moins communs dans ce genre, soit la notion de territoire et d'attrition, la conquête de villes ennemies et les avantages reliés au développement de votre ville (aspect marchand, militaire ou scientifique).
Au niveau de la diversité, celle-ci est directement liée à la nation dont vous dirigez la destinée. Les Vinci sont maîtres de la technologie, les hommes mécaniques, tanks et avions sont leurs armes de prédilection. De leur côté, les Alin poursuivent une tradition ancestrale de magie, avec leurs bêtes mystiques et l'invocation d'unités. Finalement, les Cuotl se basent sur l'énergie environnante pour progresser. Évidemment, chaque nation a sa gamme de héros aux pouvoirs variés, que vous recruterez en fonction de votre style de jeu. De plus, le tout est très bien balancé, ce qui enrichit énormément l'espérance de vie du jeu. Rise of Legends nous offre 2 modes de jeu : un mode campagne et un mode escarmouche, qui vous permet d'affronter l'ordinateur ou des joueurs humains par un réseau ou via internet sur l'une des nombreuses cartes disponibles (plus de 40 !) et ce, jusqu'à 8 joueurs simultanément. Vous pouvez également créer votre propre scénario à l'aide de l'éditeur inclus dans le jeu ; cependant, il n'est pas aisé à utiliser.
A propos du mode campagne, celui-ci en comporte trois, mais vous devrez exécuter celle des Vinci pour débloquer celle des Alin, qui à son tour débloquera celle des Cuotl. Une notion stratégique est également incorporée à ce mode. En effet, sur la carte du monde, vous pourrez choisir quel territoire vous désirez attaquer, en fonction des bénéfices qu'il vous rapportera. De plus, vous obtiendrez des points de ressources qui vous permettront d'améliorer votre armée de façon permanente, de développer votre technologie, de faire progresser vos héros en expérience ou de tout simplement d'accroître les avantages que vos territoires vous fournissent.
Au niveau de la réalisation, Big Huge Games a fait un très bon travail. Les différents éléments sont riches et intéressants. On s'émerveille devant les miracles technologiques des Vinci, on est séduit par le côté très "Contes des 1001 nuits" des Alin et on est étonné du mélange de civilization d'Amérique du Sud et d'extra-terrestre des Cuotl . Les cinématiques sont attrayantes et la jouabilité est robuste. De plus, un niveau de difficulté ajustable vous permet de rendre l'expérience de jeu à un degré qui vous convient. Hélas, le jeu souffre de quelques ralentissements, surtout lors des affrontements les plus gros.