[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII (PS2)

Section: ACTION

Se déroulant trois ans après les événements de Final Fantasy VII, ce jeu d'action s'attarde sur le sombre et mystérieux Vincent Valentine, l'une des figures les plus emblématiques et pourtant optionnelle du jeu original.

Après nous avoir offert le mythique jeu de rôle Final Fantasy VII sur la PlayStation, puis le jeu de rôle Before Crisis: Final Fantasy VII sur cellulaires (toujours à paraître en Amérique) puis le long-métrage en images de synthèse Final Fantasy VII: Advent Children, voici Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII, un jeu d'action sur la PlayStation 2. Alors qu'une fête se prépare dans la sympathique ville de Kalm, un groupe de soldats nommé Deep Ground fait intrusion et y kidnappe tous ses habitants. Autrefois prisonniers dans le sous-sol des réacteurs de Mako, qui alimente en énergie de la grande métropole de Midgar, ces soldats génétiquement modifiés se sont finalement libérés de leur captivité. Pour une raison obscure, ils semblent vouloir s'en prendre à Vincent. Les adeptes de la série apprécieront les apparitions des personnages de Final Fantasy VII dans ce jeu, sous forme de clins d'œil.

Dirge of Cerberus reste fidèle à l'univers des précédents titres de la série. Ce jeu hybride est issu du fragile croisement entre un jeu de tir et d'action à la troisième personne et un jeu de rôle. Bien que ce mélange soit sympathique et novateur, le contrôle global du jeu, intuitif, mais limité, en irritera sans doute plus d'un. Dirge of Cerberus offre deux modes de combat aux joueurs : l'un d'eux, plus physique, permet d'effectuer des attaques à courte portée (coups de pieds et de poings), ce que tout joueur sensé tentera d'éviter, les contrôles étant perfectibles; l'autre, utilisant des fusils, est heureusement beaucoup plus au point. Le joueur a en sa possession trois fusils dont il a la liberté d'augmenter l'efficacité à sa manière, en combinant une grande variété de barils, de crosses et de différents objets optionnels qui auront pour effet de modifier la précision, la puissance, la portée et le poids des armes.

Dirge of Cerberus se découpe en 12 missions d'une durée de plus ou moins 45 minutes chacune. En incluant les superbes cinématiques, la durée de vie du jeu est d'une douzaine d'heures tout au plus. Trois niveaux de difficulté sont offerts au joueur et, une fois le jeu terminé, 45 nouvelles missions sont débarrées. À la fin de chacun des tableaux, le joueur se retrouve devant un dilemme : il doit choisir entre augmenter le niveau des habiletés de Vincent ou recevoir de l'argent qui permettra d'acheter différents objets tels que des potions et de nouveaux ajouts pour les armes. Les différents tableaux sont généralement faciles, de plus, plusieurs objets spéciaux et mini-jeux sont cachés ici et là dans ceux-ci. L'action que doit effectuer le joueur au fil du jeu est plutôt répétitive, mais heureusement le développement des personnages et l'histoire sont assez forts et intéressants pour faire oublier cette redondance.

Un des problèmes majeurs du jeu est sans doute le contrôle de la caméra. Même si elle se contrôle de façon manuelle, la caméra, placée beaucoup trop près du personnage, finit par donner une impression de confinement et ne facilite guère la jouabilité. Heureusement, le jeu offre la possibilité d'alterner rapidement entre la vue à la troisième personne et celle à la première personne. Quoique bien loin de la grandiose et épique musique de la saga Final Fantasy, la portion audio de Dirge of Cerberus est quand même très bonne et permet de créer des ambiances. De plus, il est à noter que le très populaire chanteur japonais Gackt prête sa voix à la chanson thème du jeu. Enfin, les personnages durant les nombreuses cinématiques ont hérité des mêmes voix que celles entendues dans le film Advent Children, rien de moins.

Bien qu'imparfait, Dirge of Cerberus est un jeu plus que décent. Les fans de Final Fantasy VII seront charmés et surtout ravis de plonger à nouveau dans cet univers magique, qui ne laissera indifférent aucun d'entre eux. Quant aux adeptes de jeux de tir, ces derniers seront mieux servis par d'autres titres.



Visitez le site officiel de Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII

Envoyer cet article - Version imprimable

Texte rédigé par : Julie Sanschagrin
Publié dans JOUEZ! le 29 août 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media