Coloré, original et passionnant, LocoRoco vous plonge dans un univers où des créatures protéiformes chantent, roulent et rebondissent pour atteindre leur but. Ce jeu est sans équivoque le plus mignon offert sur la PSP.
Cliquez ici pour visionner des extraits vidéo du jeu sur BV2.TV.
Ceux qui possèdent un PSP et qui envient les jeux originaux de la Nintendo DS ont désormais un titre intéressant à se mettre sous la dent: LocoRoco, qui avec ses airs de Katamari Damacy, respire le bonheur. L'action se déroule sur une planète très lointaine, où vivent de joyeuses créatures, les LocoRocos. Ces derniers chantent et s'amusent toute la journée. Mais un beau jour, alors qu'ils font la sieste, l'impossible se produit. Les Mojas débarquent de l'outre espace et envahissent leur planète! Vous seul avez le pouvoir de faire bouger le sol de la planète pour aider les LocoRocos à s'enfuir. D'accès facile, le jeu vous invite à guider un LocoRoco à travers différents mondes, cinq en tout, chacun composé de huit niveaux distincts. Pour chacun des mondes, le style visuel du premier niveau est similaire, tout comme celui du second et ainsi de suite. Par exemple, le quatrième niveau de chaque monde se déroule dans un environnement enneigé, glissant à souhait.
Dans chacun des niveaux, votre LocoRoco peut engloutir jusqu'à 20 fleurs, et ainsi prendre du volume. Les mécaniques de jeu sont relativement simples. Vous devez appuyer sur les touches [L] ou [R] de la PSP pour incliner le sol jusqu'à 30 degrés. Votre LocoRoco perd alors l'équilibre et se met à rouler à travers les environnements sinueux du jeu. Si vous appuyez simultanément sur les touches [L] et [R], le personnage rebondit, évitant ainsi les épines et les ennemis sur son chemin. Il peut aussi attaquer de cette manière certains ennemis. Lorsque votre LocoRoco ne peut franchir un passage étroit, vous pouvez le diviser en plusieurs LocoRocos en martelant le bouton [Cercle]. Enfin, en tenant enfoncé ce même bouton, vos LocoRocos se réuniront à nouveau pour n'en former qu'un seul.
S'il est aisé de compléter chaque niveau en l'espace de quelques minutes à peine, retrouver les 20 fleurs dissimulées dans chaque niveau représente un bon défi, tout comme retrouver les 3 Mui-Mui, des petits êtres nous offrant des pièces à utiliser dans la maison des LocoRocos. A ce propos, c'est en retrouvant plusieurs petits êtres que vous aurez accès aux trois mini-jeux de LocoRoco (qui ne sont pas particulièrement passionnants) ainsi qu'aux trois maisons de LocoRoco, que vous pouvez éditer comme bon vous semble, afin de créer de véritables parcs d'amusement pour vos LocoRocos. Aucun mode multijoueur n'étant proposé, les bonus du jeu sont plutôt limités. Les joueurs les plus passionnés investiront une vingtaine d'heures pour découvrir tous les secrets du jeu.
D'un point de vue technique, LocoRoco est une belle réussite. Les différents LocoRocos semblent empreints d'une personnalité propre. Les bruitages du jeu sont d'ailleurs remarquables, tout comme la trame musicale du jeu, qui comporte de nombreuses chansons. Le style graphique du jeu, épuré à souhait, charmera les plus jeunes comme les moins jeunes.