Après une perte de vitesse sur GameCube, la franchise Star Fox reprend du poil de la bête sur la DS. Malgré un évident retour aux sources, Star Fox Command introduit la notion de tactique à cette série de jeux de tir.
Fruit de la collaboration entre Argonaut Software et Nintendo, Star Fox voit le jour en 1993. Ce jeu de tir sur rail se démarque des autres titres Super Nintendo en faisant usage de la technologie 3D Super FX, conçue spécifiquement pour le jeu. Le populaire mélange de jeu de tir traditionnel, de non-linéarité et d'épopée galactique engendrera le projet Star Fox 2 sur Super Nintendo. Ce titre sera toutefois annulé pour ne pas nuire au lancement du Nintendo 64, sur lequel la franchise fit son retour. Deux opus plus tard, tous deux sur GameCube, la franchise a perdu de son lustre, Star Fox Adventure et Star Fox Assault s'étant éloignés du jeu original. Nintendo, désirant renouer avec les fondements de la franchise, a sollicité les services de Q-Games, un studio co-fondé par le concepteur de Star Fox 1 et 2. Le résultat étonne en mariant une jouabilité classique et de nouvelles mécaniques de jeu.
Peu après les événements de Star Fox Assault, l'escadron Star Fox est dissout pour laisser ses membres vaquer à leurs occupations. Malheureusement, dans les océans acides de la planète Venom, se prépare une invasion du système Lylat par la race Anglar. Le célèbre escadron se doit donc de se reformer. Dès la première bataille sur la Planète Corneria, le joueur est confronté au volet tactique du jeu. Celui-ci amène le joueur à déterminer les positions et les déplacements de ses jets spatiaux en leur traçant des chemins sur une carte. Lors de ce volet, le joueur doit s'assurer qu'aucune unité ennemie n'atteint sa base et que toute menace soit éliminée via des combats avant d'avoir écoulé la totalité des tours disponibles. Lors de ces combats, le joueur doit collecter des "cores" dans un environnement 3D, en détruisant plusieurs ennemis dans un laps de temps limité. Pour chaque niveau, les phases stratégiques et les séquences de tir 3D s'alternent donc continuellement. Cette nouvelle approche est parfaitement adaptée au format portable.
Sur DS, il est possible de piloter son vaisseau à l'aide de l'écran tactile. Son orientation est déterminée en pointant une direction sur l'écran. En glissant le stylet, il est possible d'esquiver des ennemis. Les contrôles sont intuitifs et agréables pour les actions de base, mais les actions avancées (demi-tour, boucle, largage de bombes) nécessitent un regard à l'écran inférieur, ce qui nuit à la fluidité de la jouabilité. Le jeu permet à 6 joueurs avec une seule cartouche de s'affronter en réseau local ou à 4 joueurs de s'affronter en ligne. Ces combats ne comportent pas de phase stratégique, chaque joueur doit alors éliminer un maximum d'adversaires avec l'aide de quelques armes et items. Bonne nouvelle, Nintendo pénalise désormais les joueurs qui se déconnectent volontairement pour limiter leur nombre de défaites en les regroupant lors de l'amorce de nouvelles parties en ligne. Les joueurs honnêtes sont donc assurés d'une agréable expérience multijoueur. L'aspect visuel du produit est excellent grâce à des graphiques bien définis, un bon travail sur les modèles 3D ainsi qu'une animation fluide. Toutefois, l'apparition soudaine d'ennemis à l'écran et l'utilisation d'effets spéciaux 2D brisent quelque peu l'immersion. Le volet sonore est adéquat avec ses effets sonores classiques et ses airs musicaux qui soutiennent bien l'action. Toutefois les doublages, qui faisaient le charme de Star Fox 64, sont maintenant remplacés par de simples bruitages.
Q-Games réussi un doublé en insufflant une bouffée d'air frais à une franchise sur le déclin et en créant un premier jeu d'action tactique de qualité pour la DS. La réalisation de l'ensemble n'est pas parfaite, mais l'intégration des deux types de jouabilité et un solide mode multijoueur font de Star Fox Command une offre à la fois unique et complète.