Notre héro bien-aimé refait surface dans ce nouveau jeu de Capcom. Contrairement à Mega Man Battle Network 5, récemment paru sur la DS, ce jeu est rempli d'action rapide et intense comme les bons vieux titres de la série.
Mega Man ZX se compare très bien à Mega Man Zero paru sur GBA, car sa mécanique de jeu est semblable. Les adeptes de la série Mega Man X sur la Super Nintendo seront tout aussi satisfaits. Ce jeu risque forcément de plaire aux mordus de jeux d'action ainsi qu'aux nostalgiques de la série. Mega Man ZX vous permet de choisir entre deux personnages : un jeune garçon nommé Vent, ou une jeune fille nommée Aile. Tous les deux sont des transporteurs pour la compagnie Giro Express. Un jour, ils sont appelés à transporter une cargaison ultra secrète, convoitée par des méchants portant le nom de Mavericks. Alors qu'ils sont attaqués, ils découvrent que le contenu de leur colis est en fait un Biometal, une technologie avec laquelle ils peuvent fusionner, obtenant ainsi des super pouvoirs. Équipés d'un Biometal, Vent et Aile pourront ainsi combattre aux côtés de Mega Man Zero et Mega Man X.
Au cours de cette aventure, vous pourrez récupérer cinq types de Biometal et ainsi utiliser différentes habiletés et armes spéciales. Chaque fois que vous dénicherez un nouveau Biometal, une carte d'accès de la même couleur vous serez léguée, ce qui vous permettra d'accéder aux portes correspondantes. Il en résulte une expérience non-linéaire, similaire à celles des séries Metroid et Castlevania. Comme l'action se déroule dans une ville, vous devrez l'explorer et parler à ses habitants, un aspect du jeu s'apparentant aux jeux de rôle. Toutefois, l'intégration de cet élément ne rend pas service à la franchise, davantage reconnue pour ses phases d'action. De plus, la carte du jeu ne contient pas assez d'informations pour vous diriger confortablement dans les niveaux. Souvent, vous chercherez des secteurs ici et là, pendant de longues minutes, les portes n'étant pas indiquées sur la carte. Ce détail pourrait en ennuyer quelques-uns, mais ne gâche pas l'expérience de jeu. Aussi, l'écran tactile est hélas peu exploité. D'un côté plus positif, vous serez épatés par la beauté des arrière-plans dans tous les niveaux. De plus, les sons et la musique du jeu sont de très bonne qualité, à la hauteur des autres titres de la série.
Vous pouvez terminer ce titre dans un délai de 5 à 6 heures. Mais si vous désirez trouver tous les bonus et déverrouiller tous les mini-jeux, vous devrez y consacrer beaucoup plus de temps. Comme si cela n'était pas assez pour vous réjouir, on offre aux joueurs la possibilité de combattre les anciens boss de Mega Man Zero 3 et Mega Man Zero 4. Cela devient possible si vous démarrez votre Nintendo DS avec les cartouches de ces jeux respectifs à l'intérieur. Capcom a réussi son coup avec ce titre solide. Malgré qu'il soit court, l'achat de ce jeu est en fait un bon investissement.