[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Pokémon Mystery Dungeon (DS)

Section: AVENTURE

Dans cet autre jeu, les célèbres créatures de Nintendo s'attaquent à l'exploration de donjons. Malheureusement, ce type de jeu ne semble pas convenir à cette franchise.

Vous les avez tous attrapés, vous les avez fait combattre, vous les avez même photographiés, mais cette fois-ci vous pouvez être l'un d'eux. Au lancement de la partie, le joueur est amené à compléter un test de personnalité pour déterminer quel Pokémon il doit incarner. Une fois le test complété, vous apprenez que vous êtes un être humain qui s'est réveillé un matin dans un corps d'un Pokémon. Peu après, vous vous engagez dans une première mission de rescousse pour retrouver une créature qui s'est perdue dans une forêt. Secourir des Pokémons égarés dans une multitude de donjons représente donc l'essentiel de ce jeu.

Pour la première fois, la franchise Pokémon vous propose d'explorer des donjons aléatoires. Ce dérivé de jeu de rôle amène donc le joueur à contrôler un groupe de Pokémons qui doivent ramasser des items et affronter des ennemis dans des labyrinthes générés de manière aléatoire. Le tout prend forme dans un système de jeu où les déplacements et les combats sont gérés par tours. Ainsi, il est facile d'enchaîner un nombre impressionnant d'actions sans pour autant perdre le contrôle sur la situation. Malheureusement, ce système est expliqué progressivement dans le jeu plutôt que par une courte mission d'entraînement. Lors d'une partie, le joueur peut donc se questionner à plusieurs reprises sur l'utilisé d'une action ou d'un item. Le système de génération de niveaux aléatoire offre une expérience toujours nouvelle lors de la reprise d'une mission. Toutefois, les environnements sont extrêmement génériques, sans points de repère et ont tendance à créer des situations frustrantes comme l'exploration d'un tunnel qui débouche sur un cul-de-sac.

Le développement en parallèle de ce titre avec une version Game Boy Advance se fait ressentir dans les qualités de production. Le contrôle au stylet s'avère décevant par son manque de clarté. Lors des déplacements, les personnages répondent mal et les techniques de contrôle sont différentes d'une situation à l'autre, même si celles-ci sont très similaires. Il en va de même pour la navigation dans les divers menus du jeu. Les boutons de ceux-ci sont très petits et plus difficiles à atteindre que dans la majorité des autres jeux DS. Heureusement, l'ensemble du jeu se contrôle aussi avec les boutons de la console. L'aspect visuel du jeu déçoit en employant des graphiques de qualité inférieure à bien des productions Game Boy Advance. De plus, la conception visuelle des donjons, où l'on passe la majorité du temps, est ennuyante par son manque de variété et d'ambition. La facture sonore du jeu est conforme au standard de la série : simpliste, enfantine et communicative.

Sans être un mauvais jeu, Pokémon Mystery Dungeon est trop complexe et imparfait pour vraiment convenir à une part importante du public cible de cette franchise, soit les enfants. Il est préférable que les amateurs de Pokémon attendent plutôt la sortie de la nouvelle génération de jeux de rôle de la franchise soit Pokémon Diamond et Pearl.



Visitez le site officiel de Pokémon Mystery Dungeon

Envoyer cet article - Version imprimable

Texte rédigé par : Patrick Thellend
Publié dans JOUEZ! le 03 octobre 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media