La ligue nationale de hockey a repris ses activités, tout comme EA Sports et 2K Sports, qui nous offrent leurs jeux de hockey, notamment sur la Xbox 360. Les deux titres ont des qualités, mais aussi quelques défauts.
Cliquez ici pour visionner des extraits de ces jeux sur BV2.TV.
Le hockey est l'un des rares sports où il y a une compétition sévère entre les éditeurs de jeux vidéo. EA Sports et 2K Sports visent toutefois deux groupes distincts, soit les amateurs d'action et les adeptes de simulation et de jeux de finesse. Cette année, le duel se transporte sur la Xbox 360, alors que les consoles de la précédente génération ont droit à des éditions plutôt ordinaires. EA Sports innove en offrant une nouvelle manière de contrôler le jeu, tandis que 2K Sports se contente de minimes améliorations de sa recette gagnante. Un choix difficile d'entrée de jeu!
L'an dernier, NHL 06 a été le jeu vidéo le plus vendu au Canada, récoltant respectivement les positions #1 (version PS2), #4 (version Xbox) et #20 (version GameCube) du palmarès des jeux les plus vendus sur consoles (selon le NPD Group) et la position #11 du palmarès des jeux les plus vendus sur ordinateurs. Cette année, c'est EA Montréal qui s'est chargé d'adapter de nouvelles versions de ce jeu sur PC, Xbox, PS2 et PSP, alors que EA Canada (situé à Vancouver), qui s'est occupé de la véritable refonte de la série, soit la version Xbox 360. NHL 07 se démarque surtout par sa toute nouvelle manière de contrôler le bâton de hockey. Il n'est plus nécessaire d'appuyer sur les boutons pour exécuter la plupart des actions. En effet, si vous contrôlez toujours les patins du joueur avec le manche analogique situé à gauche, le manche analogique situé à droite contrôle désormais vos mains. Vous pouvez ainsi feinter en le dirigeant vers la gauche ou la droite, décocher un tir rapide en le dirigeant vers le haut, ou un lancer frappé en le dirigeant vers le bas puis vers le haut. D'autres actions plus avancées sont aussi possibles.
Ce système de contrôle est de plus en plus utilisé dans les jeux de sport de EA Sports. Celui-ci fonctionne très bien une fois maîtrisé par le joueur. La qualité graphique de cette édition est indéniable, quoi que les joueurs soient quelque peu disproportionnés (leurs têtes sont trop petites!). Les cinématiques nous donnent l'impression d'être bien présent à un match de hockey, la foule réagit bien à nos actions, la sensation lorsque nous comptons un but est très satisfaisante. Les animations sont toutefois erratiques. En effet, les transitions entre les différents cycles d'animations sont saccadées, ce qui nuit à la compréhension du jeu.
Petite déception, le système d'identification du joueur utilisé n'est plus aussi clair. Plutôt que d'afficher une étoile en dessous du joueur, les développeurs ont opté pour une petite flèche au-dessus de sa tête, tantôt semi transparente lorsqu'il patine, tantôt opaque lorsqu'il possède la rondelle. L'action est plus difficile à suivre, en particulier lorsque 4 joueurs s'affrontent. L'intelligence artificielle a aussi ses lacunes, il n'est pas rare d'être seul dans la zone adverse, sans avoir personne à qui passer. Toutefois, lorsque vous lancerez au but, vous serez renversé par les arrêts du gardien. La présentation du jeu est dynamique et originale, tant sur la glace que dans les menus du jeu (ex.: dans le mode dynastie) mais n'exploite pas à pleinement la licence d'ESPN. Par contre, un ajout intéressant sur Xbox Live est de pouvoir consulter les résultats sportifs de la journée.
La série NHL de 2K Games est reconnue pour offrir une excellente simulation de hockey au détriment de son rival EA Sports qui propose des jeux au style un peu plus arcade. NHL 2K7 n'est pas une exception à la règle et tout comme NHL 07, progresse uniquement dans son édition sur Xbox 360. En effet, la plupart des nouveautés du jeu sont absentes des éditions Xbox et PS2. 2K Sports se rachète tout de même en offrant ces versions à 19,99$ et non au plein prix comme la version Xbox 360. Cette année, 2K Sports met l'emphase sur la technologie "Cinemotion," qui permet des angles de caméra dynamiques et des séquences cinématiques inédites, dont certaines interactions entre les hockeyeurs. NHL 2K7 n'atteint pas la qualité de la présentation de NHL 2007, mais il s'en rapproche beaucoup plus que dans les années passées. On a désormais l'impression d'assister à un match de hockey et on ressent davantage l'intensité sur le glace.
Même si NHL 2K6 était disponible sur la Xbox 360 l'année dernière, on sent davantage que cette nouvelle édition utilise la puissance de la console de nouvelle génération de Microsoft, même si les graphiques du jeu ne sont pas aussi spectaculaires que ceux de NHL 2007. En revanche, l'animation y est beaucoup plus fluide. Hélas, depuis que 2K Sports a perdu les droits d'ESPN, la présentation en a souffert. En plus d'êtres visuellement très pauvres, les menus du jeu sont aussi confus que dans les précédentes éditions de la série.
Les contrôles du jeu restent efficaces et comportent quelques nouveautés. Il est désormais possible de mettre de la pression sur un joueur adverse dangereux, en dirigeant nos coéquipiers sur celui-ci. La simulation de hockey est toujours excellente, même la possibilité de contrôler le gardien pour effectuer des arrêts (une nouveauté de l'année dernière) est bien intégrée. Les jeux de finesse sont possibles, l'intelligence artificielle permet de réaliser de belles pièces de jeu. Petit défaut, il est difficile de marquer des buts dans cette version. Les tir sur réception et les retours de lancers semblent les seuls possibilités efficaces.
Ces deux jeux étant très bons, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, il s'agit de les essayer via une location et de choisir ensuite celui qui vous accompagnera tout au long de cette saison.