[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Okami (PS2)

Section: AVENTURE

Okami est un jeu d'une finesse exceptionnelle présentant une structure classique du jeu d'aventure et y ajoutant quelques éléments inventifs tel l'impressionnant pinceau céleste. Le chant du cygne de Clover Studios.

Cliquez ici pour visionner des extraits de ce jeu sur BV2.TV.

Cette semaine, dans un effort de rationalisation, Capcom a annoncé la fermeture de Clover Studios. Le jeune développeur nous laisse en héritage Viewtiful Joe, Okami et God Hand. Alliant une grande beauté formelle et une solide jouabilité, Okami, offert uniquement sur la PS2, vous transportera dans son univers inspiré de mythologies japonaises, où des dieux animaux protègent la nature. Le jeu raconte la légende d'un dieu, Okami, qui protégeait la nature ainsi que tous les animaux et les hommes qui y vivaient. Ce dieu était vénéré de tous. Une nuit, le démon Orochi, qui était prisonnier depuis un siècle, fût libéré. Ce dernier plongea le monde dans la noirceur totale à l'aide d'esprits malins. Uniquement le village Kamiki fût épargné grâce à la déesse Sakuya, vivant dans un arbre sacré. Celle-ci ressuscita l'ancienne déesse Amaterasu, sous la forme d'un loup représentant le dieu Okami. Amaterasu, ayant perdu ses pouvoirs célestes, devra les retrouver et les utiliser dans sa quête pour libérer la nature de sa terrible malédiction.

L'objectif principal du jeu consiste donc à parcourir un grand territoire, de le débarrasser des esprits qui le pourrissent, pour ensuite y ramener la vie. Vous possédez, en tant que dieu incarné en loup, toutes les habiletés de l'animal. Vous pouvez donc courir, sauter, mordre, creuser et hurler. Puisque vous êtes également un dieu, des pouvoirs fantastiques vous sont conférés. Votre principale habilité est la maîtrise des techniques du pinceau céleste. Elle permet de figer l'espace tridimensionnel devant vous sur un parchemin et d'y peindre diverses lignes et formes, qui ont aussitôt un impact sur les éléments de cet espace. Voici quelques exemples : dessiner un cercle dans le ciel lorsqu'il fait nuit provoquera le lever du jour, tracer un trait horizontal sur le tronc d'un arbre le coupera alors qu'y encercler ses branches mortes y fera pousser des fleurs magnifiques! Il y a en tout 13 techniques à découvrir au cours des nombreuses quêtes que vous devrez accomplir.

Un compagnon minuscule, se glissant dans votre pelage, vous accompagnera et vous donnera régulièrement un petit coup de main. Vous rencontrerez des personnages colorés qui demanderont votre aide mais également des ennemis que vous devrez combattre. Les combats se déroulent toujours dans un espace circulaire fermé. Trois types d'armes, pouvant être combinées, pourront malmener vos ennemis, de même que vos techniques de pinceau, tel le dessin de bombes. Les ennemis sont très originaux: singes armés d'instruments de musique destructeurs, poissons volants étrangleurs, oies samouraïs, etc. En plus d'accumuler de la monnaie vous permettant de vous procurer des outils auprès de marchands, vous trouverez des fruits et légumes servant à remplir une réserve d'énergie d'urgence et des pots d'encre pour le dessin au pinceau. Aussi, lorsque vous aidez des personnes en détresse, que vous revitalisez la nature ou que vous nourrissez des animaux affamés, vous recevez des louanges utiles pour améliorer vos diverses habilités.

Ce qui impressionne le plus dans Okami, c'est la beauté des environnements, des personnages et de l'action. On a ainsi l'impression d'évoluer dans une peinture vivante et colorée. Même un filtre granuleux a été appliqué sur l'image pour donner l'effet d'une toile. L'action lors des combats est percutante, rappelant le dynamisme de la série Viewtiful Joe, à laquelle Okami a emprunté la manière d'évaluer chaque combat par le temps écoulé et le dommage reçu, le style des diverses interfaces mais surtout, le même genre d'humour grinçant. Okami s'apparente aussi à la série The Legend of Zelda. L'équilibre entre les quêtes principales, les énigmes, la rencontre de personnages excentriques, les mini-jeux et les donjons y sont très similaires, tout en étant aussi bien exécutés. La musique est envoûtante ou dramatique, mais toujours en harmonie avec l'action. Les effets sonores reflètent également très bien le dynamisme de l'ensemble. Le schéma de contrôle du personnage est simple et très bien réparti sur la manette de jeu. De plus, les tâches sont suffisamment variées pour que vous ne puissiez vous ennuyer.

Okami est définitivement l'un des titres marquants de l'année 2006. Avec une excellente durée de vie (plus de quarante heures), il s'agit d'un excellent achat. Les seuls points faibles du jeu résident dans le dosage de la difficulté, pas toujours équilibrée dans les combats et dans un sentiment général de déjà-vu pour ceux qui connaissent bien la série Zelda.



Visitez le site officiel de Okami

Envoyer cet article - Version imprimable

Texte rédigé par : Olivier Bédard
Publié dans JOUEZ! le 12 octobre 2006


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media