Valkyrie Profile 2 est un jeu d'une très grande qualité, superbement réalisé qui peut rivaliser avec les meilleurs jeux de rôle présentement offerts sur le marché. Il fait suite au jeu culte paru sur PlayStation il y a six ans.
Cliquez ici pour visionner des extraits de ce jeu sur BV2.TV.
Avec son thème sur la mythologique nordique, son histoire engageante, sa trame sonore remarquable et son système de combat dynamique, le jeu reprend des éléments qui ont fait du premier un succès en lui donnant une touche un peu plus traditionnelle. D'entrée de jeu, la réalisation est soignée, les graphiques sont fantastiques pour un titre PlayStation 2. Chaque lieu regorge de détails. La caméra reste peut-être fixe et de coté lors des déplacements, mais il n'en demeure pas moins que les environnements 3D possèdent beaucoup de profondeur. Ainsi, dans chaque maison tout est meublé, décoré et éclairé avec une grande finesse. Ou encore, lorsque le personnage donne des coups d'épée dans l'herbe, des brindilles s'envolent. Les graphiques étant toutefois un peu pixelisés, en raison des limites de la PS2, on ne peut s'empêcher d'imaginer quel aurait pu être le résultat sur la PS3. Au niveau des animations, il est dommage que le mouvement des lèvres (quasi inexistant) ne soit pas synchronisé avec les dialogues des personnages. La trame sonore pardonne toutefois ce point faible puisqu'elle appuie superbement l'action.
Dans ce deuxième opus, on y incarne la princesse Alicia, qui depuis sa jeunesse co-habite avec l'âme d'une ancienne valkyrie, Silmeria. On suit le personnage à travers des villes et donjons alors que l'intrigue se développe au fur et a mesure. Cette fois, au lieu de recruter des Einherjars (âmes d'anciens humains morts héroïquement), en assistant à leurs derniers moments, pour ensuite les envoyer au Valhalla où ils serviront Odin, nous pourront les matérialiser pour ensuite les entraîner, avant de les relâcher dans le monde des vivants, leur donnant une seconde vie. L'histoire traîne un peu au début mais devient intéressante lorsque des informations sont révélées sur chaque personnage. Ceux qui ont joué au premier titre seront sans doute plus à l'aise avec l'histoire du jeu, qui reprend certaines de ses intrigues et de ses personnages. A ce propos, les personnages sont tous bien détaillés, tant au niveau visuel qu'au niveau de leur personnalité. Hélas, Alicia, l'héroïne de cette aventure, a une personnalité un peu moche, ce qui peut gâcher l'expérience par moment.
L'exploration des donjons est aisée, mais ceux-ci comptent tout de même des puzzles qui peuvent être parfois difficiles. Récolter tous les trésors de chaque donjon est donc un bon défi. Le système de combat, très dynamique, possède une bonne courbe d'apprentissage. Le joueur peut déplacer ses personnages librement dans l'arène, ce qui lui permet parfois de déjouer ses ennemis en se positionnant derrière eux. Chaque combattant étant assigné à un bouton de la manette, il est possible d'enchaîner aisément les attaques, occasionnant du même coup plus de dommages, ce qui vous méritera plus d'expérience. Attaquer à l'aveuglette en appuyant sur n'importe quel bouton ne vous rendra pas service.
Aussi, selon l'attaque effectuée, un ennemi peut-être démembré. Ce faisant, celui-ci pourra perdre des objets, que vous pourrez récupérer sur le champ. Ces derniers vous aideront dans votre quête et vous seront nécessaires pour acquérir de nouveaux talents, ou pour fabriquer des objets, notamment des armes. Il peut être long de réunir tous les éléments nécessaires pour certaines armes, mais vous en profiterez pour augmenter les niveaux de vos personnage, souvent trop faible. Un système d'orbes rend l'exploration des donjons plus stratégique. Ces orbes, lorsqu'ils sont transportées par l'équipe, ou déposés dans divers réceptacles, peuvent affecter le groupe entier ou encore les créatures du donjon.
Valkyrie Profile 2 est un jeu de rôle à ne pas manquer cette année, qui surprendra même les adeptes de son prédécesseur. Avec son scénario accrocheur et intriguant, son système de combat à mi-chemin entre le tour à tour et le temps réel et ses graphismes à couper le souffle, c'est le titre qu'il vous faut pour patienter l'arrivée imminente de Final Fantasy XII.