Rule of Rose est un jeu d'horreur où l'on doit faire face non pas à des zombies ou autres créatures diaboliques, mais bien à de petites orphelines... démentes. Hélas, le jeu comporte plusieurs lacunes au niveau de la jouabilité.
Cliquez ici pour visionner des extraits de ce jeu sur BV2.TV.
Dans l'Angleterre d'entre deux guerres, un groupe de petites filles forment un club, nommé les "Aristocrates du Crayon Rouge". Elles créent une série de règles, qui régissent le cercle, sa hiérarchie, et les jeux auxquels ses membres jouent. Après une rencontre surréaliste et terrifiante avec un jeune garçon dans un bus, Jennifer, une jeune fille malheureuse et fragile, commence sa descente dans le monde cauchemardesque de Rule of Rose et n'a d'autre choix que d'obéir aux codes dérangeants de ses étranges tortionnaires, qui n'ont rien de particulier mis a part leur cruauté exacerbée. L'action se déroule dans un orphelinat, où les enfants ont pris le pouvoir sur les adultes et les obligent à répondre à tous leur désirs, sous menace de les tuer. Jennifer se voit donc obligée de leur trouver des petits cadeaux, qui changent selon leurs caprices, sinon ils la tueront aussi.
Même si une histoire relatant les méfaits d'enfants qui martyrisent des adultes risque de faire grincer les dents de notre bonne vieille morale occidentale, Atlus a décidé de commercialiser ce titre en Amérique du Nord et en Europe. Il faut croire qu'à ce sujet, les orientaux sont plus souples lorsqu'il s'agit de raconter une histoire de fiction. Il faut donc se faire a cette idée tout de suite au départ si l'on veut intégrer l'univers de Rule of Rose. Cependant, malgré toute cette mise en scène qui nous laisse croire que le jeu sera axé sur l'ambiance et plus littéraire que la moyenne des jeux du genre, Rule of Rose nous laisse plutôt sur notre appétit. Jennifer se retrouve seule la plupart du temps, si l'on fait exception du chien qui l'accompagne tout au long du jeu. On ce serait alors attendu à ce que l'intervention de chaque personnage nouveau soit un évènement d'intérêt, mais ce n'est pas le cas. Ces derniers sont peu loquaces.
Les lieux que l'ont peu explorer sont souvent très vastes, mais bourrés de portes barrées. Les quelques portes débarrées sur le lot ne nous emmènent pas toujours dans des pièces qui ont une utilité concrète pour l'avancement du jeu. Il faut donc se promener beaucoup et revenir très souvent sur nos pas. C'est navrant car Jennifer se déplace lentement et s'essouffle rapidement. Quant au chien qui nous accompagne, celui-ci pourra dénicher des objets utiles (clés, nourriture, cadeaux), grâce à son flair. Il pourra aussi distraire les ennemis lors des combats. Toutefois, son usage limité vient rallonge l'expérience de jeu, mais pas nécessairement de manière agréable. A propos des combats, ceux-ci sont frustrants, Jennifer étant réellement faible et maladroite. Certains sont aussi malsains, vous devez par exemple combattre un enfant au visage déformé à l'aide d'une…fourchette!
D'un point de vue technique, Rule of Rose n'est pas impressionnant, la qualité graphique du jeu étant satisfaisante. Par contre, l'ensemble est esthétique, qu'il s'agisse des menus dessinés à la craie, des décors travaillés avec des effets de grain ou des cinématiques inquiétantes. La trame musicale est dans le ton et les bruitages sont corrects. Les points de sauvegarde, intégrés de manière fantaisistes dans le jeu, sont toutefois peu nombreux. Rule of Rose est somme toute animé par la bonne intention d'apporter quelque chose d'original, de différent et de lugubre, mais il ne réussit que dans les intentions.