De l'île de Sadal Suud en passant par la Rainbow Nation de Anuenue et plus loin encore, Sagi et ses compagnons s'aventurent dans la myriade d'îles de Baten Kaitos à la poursuite de leur destinée dans ce jeu sur GameCube.
Sorti en décembre 2004 sur GameCube, Baten Kaitos Eternal Wings and the Lost Ocean donnait un souffle nouveau dans le domaine du jeu de rôle grâce à un système de combat original basé sur des cartes à jouer. Malgré le bon nombre de critiques positives retrouvées ici et là sur Internet et dans les magazines, Baten Kaitos ne rencontra pas le succès escompté et personne ne crut en la possibilité d'y voir naître une suite. Aujourd'hui, Nintendo nous surprend et permet, aux développeurs Tri-Crescendo et Monolith Software, de nous offrir un second volet intitulé Baten Kaitos Origins, dont les évènements relatés se déroulent 20 ans avant le premier épisode. Bien que le jeu nous place dans une nouvelle historie, on retrouve toujours au cœur de toutes les menaces le diabolique Geldoblame, qui désire ramener à la vie l'esprit maléfique de Malpercio pour accroître sa domination. Instaurant la loi martiale, il décide de tuer tous les élus ; pas de chance, vous en êtes un. Vous incarnerez Sagi, un assassin dont la mission est d'exterminer l'empereur. Celle-ci ne se passe pas comme prévu. Tout de même blâmé pour la mort de l'empereur, Sagi et ses deux compagnons se retrouvent en fuite.
Baiten Kaitos Origins limite le joueur à diriger un groupe de trois personnages seulement. Le joueur s'attache donc rapidement au trio d'aventuriers dont il a la charge et n'est donc pas distrait par les histoires banales de personnages optionnels, comme c'est souvent le cas dans bien des jeux de rôle. A l'inverse de Kalas, le héros du premier volet, Sagi es un jeune homme sympathique auquel le joueur s'identifie facilement. Au début du jeu, l'aventure progresse de façon linéaire, mais après quelques heures de jeu, le joueur acquiert un vaisseau lui permettant de naviguer d'une section du jeu à l'autre dans l'ordre qu'il veut bien, lui laissant la liberté de poursuivre les quêtes optionnelles ou simplement de continuer l'histoire du jeu. La progression des personnages est possible par l'obtention de meilleures cartes à jouer (Magnus cards), plutôt que par l'acquisition d'expérience. Le jeu contient plus de 600 cartes différentes et plusieurs d'entre elles comportent de fantastiques propriétés à ne pas négliger. Le joueur pourra se procurer ces différentes cartes de plusieurs manières, il pourra les échanger, les acheter, les gagner ou même les créer.
Les développeurs ont su insuffler un rythme de jeu vif et intense. Afin de garder les choses simples et amusantes, tous les personnages retrouvent leur barre d'énergie pleine et leurs attributs normaux à la fin de chacune des batailles. Baten Kaitos Origins repose sur un système de combat simplifié, où les trois personnages partagent le même jeu de cartes. Les combats sont donc plus plus rapides et plus divertissants. D'un point de vue graphique, le jeu ne réinvente rien, mais le résultat reste plutôt bien. Hélas, puisqu'il s'agit d'une préface, Baten Kaitos Origins reprend plusieurs continents retrouvés chez son prédécesseur et la majorité d'entres eux sont identiques à celui-ci. Lors des combats, les graphiques ont été améliorés mais des personnages plus détaillés auraient été appréciés.
Baten Kaitos Origins offre une excellente durée de vie (supérieure à 60 heures) et vient raviver gaiement une console de jeu quasi défunte aujourd'hui. Il corrige plusieurs lacunes du premier volet, notamment en offrant des personnages plus attachants, un système de combat plus efficace et une grande variété de quêtes optionnelles plus intéressantes les unes que les autres.