God Hand, la dernière sortie de Clover Studios (Okami, Viewtiful Joe), offre une bonne dose d'action pure et dure dans la tradition des classiques d'arcade Double Dragon et Final Fight. Les amateurs du genre apprécieront.
La prémisse est simple. Dans un monde anarchique où les gangs de rue terrorisent le peuple, Gene, jeune gaillard qui n'a peur de rien, se voit remettre la main de Dieu (un bras ultra-puissant) par la belle Olivia, dernière survivante d'une famille protectrice des mains de Dieu. Assoiffé de justice, il décide de parcourir le territoire pour y faire le ménage et affronter les démons qui se cachent derrière ce terrorisme. Dès les premières minutes, l'objectif principal visé par God Hand saute aux yeux : vous faire passer un bon moment de divertissement sans que vous ayez à vous casser la tête. Et il l'atteint en bonne partie. Vous combattez d'abord avec vos poings et vos pieds en effectuant des combinaisons que vous pouvez paramétrer à votre guise. Vous pouvez aussi utiliser divers objets se trouvant dans l'environnement tels des barils, des pancartes ou les armes échappées par vos ennemis.
Lorsque la barre de tension est pleine, vous pouvez relâcher la main de Dieu, donnant une rapidité d'exécution survitaminée et l'invincibilité durant une courte période. Finalement, vous pouvez utiliser en quantité limitée la variété de mouvements destructeurs et souvent spectaculaires de la Roulette. Vous devrez varier vos techniques et frapper à grande vitesse car les adversaires vous encercleront et se moqueront de vous avec leurs coups vicieux. Fait intéressant, des extras comme un casino et une série de combats avec des objectifs allongent la durée de vie du jeu, dont la trame principale comble déjà une bonne trentaine d'heures, en plus d'offrir plusieurs niveaux de difficulté.
Outre le combat, c'est le côté hilarant de God Hand qui vous fera passer un bon moment. On vous présente une brochette d'ennemis plus excentriques les uns que les autres : des hommes obèses qui, en fonçant sur vous, se mêlent les pieds et goûtent au sol, des femmes peu vêtues manipulant le fouet (vous pourrez leur donner la fessée!), des danseurs travestis qui se feront un plaisir de vous frapper là où c'est interdit (…), des lutins zigzaguant et transportant des bombes, etc. Ils sont provocants et vous retirerez une grande satisfaction à leur donner une bonne leçon. Vous serez avertis : ce jeu est difficile mais tout de même bien équilibré. Parmi les autres bons coups, il y a la musique qui cadre très bien avec l'esprit du jeu.
Le jeu présente aussi sa part de défauts : les environnements ressemblent à des boîtes de carton, le design des niveaux est peu inspiré, la caméra est très statique, les contrôles sont un peu rigides et les dialogues sont remplis de clichés. Malgré tout, God Hand comblera les amateurs d'action solide et efficace. Il s'adresse aux 17 ans et plus et peut être trouvé à seulement 35 $.