Sans posséder la fraîcheur des premiers jeux, Pokémon Ranger s'avère un des meilleurs titres dérivés de la série de jeux de rôle. Il s'agit déjà du quatrième titre Pokémon à voir le jour sur la Nintendo DS.
Décidé à rentabiliser au maximum la franchise Pokémon, Nintendo a confié à HAL Laboratory le devoir de créer un jeu Pokémon d'un genre nouveau. Vous incarnez donc un « Pokémon Ranger » et votre mission est de protéger la nature des personnages infâmes de ce monde avec l'aide de vos confrères Pokémon. Contrairement à un entraîneur Pokémon, le garde Pokémon voyage à travers tout le pays, utilisant ses Pokémon pour défendre la nature contre les forces du Mal. Vous avez comme tâche de capturer temporairement des Pokémon pour qu'ils vous assistent dans diverses missions. Pokémon Ranger retient beaucoup de la série maîtresse tout en offrant des mécaniques taillées sur mesure pour le DS.
L'essentiel du jeu est de capturer les bêtes en utilisant un outil qui se nomme le Capture Styler. Cette petite toupie télécommandée permet, en tournant autour d'un Pokémon, de transmettre votre désir de justice pour que la bête accepte sa propre capture. Bien sûr, les plus puissants Pokémon nécessiteront plus de tours. Le joueur exécute cette technique de capture en traçant à répétition des cercles sur l'écran tactile de sa console. Un compteur affichera le nombre de tours manquants avant la capture. Toutefois, si le Pokémon décide d'attaquer, le joueur a intérêt à retirer son Styler pour ne pas l'abîmer. Chaque Pokémon capturé peut aider d'une ou plusieurs manières le joueur. Par exemple, une bête apte à cracher du feu peut faire brûler un tronc d'arbre qui bloque le chemin du joueur. Ces Pokémon peuvent aussi aider le joueur lors des phases de capture en affaiblissant la bête en voie d'être attrapée ou en modifiant les effets du Capture Styler. Le jeu est constitué d'un ensemble de missions de recherche, de combat contre le crime et autres activités. À travers ces missions, le joueur pourra augmenter les pouvoirs de son Capture Styler et collectionner des données sur divers Pokémon.
Les contrôles du jeu sont très bien exécutés. Lors des phases de capture, le Capture Styler répond de manière très intuitive et la reconnaissance des boucles est presque sans failles. L'exploration des environnements est aussi aisée. Le joueur n'a qu'à pointer une direction pour se déplacer et appuyer sur les points d'intérêt pour interagir avec ceux-ci. Les éléments visuels sont bien définis, les interfaces bien conçues et chaque bestiole reconnaissable. Cependant, la finesse graphique du tout reste en retard face à bien d'autres titres DS et Game Boy Advance. Malgré les hymnes entraînants, la réalisation sonore reste somme toute ordinaire. Finalement, il est un peu agaçant de retrouver une trame scénaristique similaire à celle utilisée dans tous les titres de la franchise depuis 1998. Fait important, ce jeu précède de peu la sortie de deux autres opus, Pokémon Diamond et Pearl. Les trois jeux s'uniront pour offrir des suppléments top secret aux joueurs.
Pokémon Ranger réussit dans la mesure où il injecte un peu de fraîcheur à une recette prouvée sans pour autant la réinventer. Les nouvelles mécaniques de capture et d'assistance fonctionnent très bien, mais le reste n'évolue que trop lentement depuis 1998. Pokémon Ranger est définitivement un bon jeu DS qui tire habilement profit de l'écran tactile. Cependant, il n'est pas la révolution que certains amateurs de la première heure souhaitaient.