Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 20 octobre 2008 à 16H00

Future Shop lance son programme de jeux usagés


futureshopechanges.jpgDerrière cette nouvelle se trame une importante guerre dans l'industrie du jeu vidéo. Les éditeurs en ont marre de voir les détaillants pousser de plus en plus la vente de jeux usagés, au détriment de la vente de jeux neufs, étant donné qu'ils ne touchent pas de royautés sur la revente de ces jeux. Les éditeurs seront de plus en plus tentés par la distribution en-ligne.

Après un essai de trois mois dans les magasins de Calgary, Future Shop lance aujourd'hui son programme de jeux usagés dans quatre magasins au Québec : Anjou, Beauport, Granby et Gatineau. Future Shop offrira aux clients qui remettront leurs jeux une carte-cadeau valide pour se procurer n'importe quel item en magasin. Le programme de jeux usagés est lancé simultanément dans 51 autres magasins au Canada. L'entreprise prévoit l'offrir dans la plupart de ses magasins au Canada en 2009. Future Shop acceptera les jeux usagés pour les consoles suivantes : Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii et DS. Les jeux devront être en bon état et remis avec leur emballage d'origine. La valeur des jeux usagés sera déterminée au poste de reprise du magasin Future Shop. Le prix sera déterminé en fonction des stocks du jeu en question, ainsi que de la demande. Tous les jeux seront testés, nettoyés et réemballés. Les jeux seront aussi couverts par une garantie de 30 jours.

Future Shop offrira donc une rude compétition à EB Games et Microplay, deux chaînes très actives dans le domaine de l'usagé. Dans quelques jours, HMV fera de même, d'abord en Angleterre et en Irlande, puis ailleurs dans le monde l'an prochain. Si les consommateurs seront sans doute heureux d'avoir l'embarras du choix pour échanger leurs jeux dans un proche avenir, les éditeurs de jeux ne seront probablement pas très enthousiastes à l'idée de voir la vente de jeux usagés gagner du terrain par rapport à la vente de jeux neufs. En effet, ils ne tirent présentement aucun profit de la revente de jeux usagés. Certains détaillants poussant d'abord et avant tout la vente de jeux usagés, qui est entrain de devenir leur pain et leur beurre, il est compréhensible de voir les éditeurs se tourner vers des mesures pour inciter les joueurs à garder leurs jeux. Par exemple, Gears of War 2 sera livré avec un code unique permettant de télécharger des niveaux multi-joueurs bonis. Une fois ce code utilisé, il sera moins intéressant pour un joueur de se procurer une version usagée. Autre exemple, NBA Live 09 a été livré avec un code unique permettant d'obtenir des mises à jour quotidiennes (ex.: statistiques des joueurs). Ceux qui se procureront une copie du jeu usagé et qui voudront y accéder devront payer 20$.

Ne soyez pas surpris non plus de voir le éditeurs de plus en plus pousser la distribution en-ligne de leurs jeux et de contenus supplémentaires. Par exemple, Burnout Paradise, d'abord commercialisé en magasins, est désormais offert uniquement en-ligne sur le PlayStation Network. Pour encourager les joueurs à se procurer le jeu en-ligne, celui-ci contient les mises à jour les plus récentes. Et pour les inciter à garder leur jeu, Critetion a eu la bonne idée d'offrir aux joueurs une imposante mise à jour gratuite en-ligne, amenant des motos dans le jeu.

Il sera intéressant de voir si ces mesures inciteront les joueurs à garder leurs jeux. Si cela ne fonctionne pas, je ne serais pas surpris de voir les éditeurs vouloir obtenir une part de ce gâteau qu'est la vente de jeux usagés.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 9 commentaires


  • img_5
    Michael Bertiaux a dit le 20 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    De quoi enflammer les développeurs qui perdent des sous sur les ventes de jeux récents.

  • img_5
    Dan a dit le 20 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Crache le cash !!!

  • img_5
    david a dit le 20 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Désolé de dire cela mais...Youpi, enfin de l'ombre aux EBgames qui reprennent les jeux 5$ pour les revendre 54.99$ +tx (Je ne suis pas si loin de la vérité!) au lieu de 59.99$ neuf ahahah
    Je sais que il y a déjà de la compétition avec Microplay et Gamebuzz à Montréal mais je trouve que les EBgames gardait un certain monopole sur les jeux vidéos usagés!
    Bonne journée...

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 20 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Je serais curieux de voir combien Future Shop, EB Games et Microplay donneraient pour un même jeu. Si quelqu'un souhaite échanger un jeu récent, en demande, ou encore un jeu rare (ex.: Jeanne d'Arc sur PSP), mais pas forcément récent, on pourrait compiler les résultats et faire des comparaisons intéressantes.

  • img_5
    sylvain a dit le 21 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Francois
    quand un jeu esr trop vieux il perd de la valeur chez ebgames sais pire encore pour un jeu sport

  • img_5
    stephane.G a dit le 21 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Salut francois j ai quelque jeux a revendre je pourrai faire le teste ex.ds( demantium.race driver,brothers in arme, tiger woods 08,) ps3 (f1 championship) pc( doom 3) combien pour ces jeux.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 21 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Hélas Stéphane, je ne crois pas que vous aurez plus de 10$ pour chacun de ces jeux, qui ne sont pas très récents, ni rarissimes.

  • img_5
    Jean-Francois B. a dit le 22 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Je dois avouer que j'ai bien hate de voir les prix de revente des jeux car effectivement, je trouve que EB Games revent les jeux trop chere. Par exemple, je voulais le jeu Zelda pour la Wii... quand je suis passé chez EBG le jeu etait, usagé à 54,99$. Je suis allez WalMart et Zeller's, le jeu etait NEUF a 49.99$.

  • img_5
    Jeff a dit le 22 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Je me suis renseigné ce soir et pour les versions PSP des 3 jeux LEGO (dont 2 récemment parus), Future Shop offrait $6 pour Lego Batman ou Lego Star Wars et $8,40 pour Indiana Jones.

    C'est entre 20 et 30% de leur coût de vente actuel, et j'ignore à quel prix ils seraient revendus. Les quelques jeux PSP disponibles (e.g. Shrek 3) se vendaient autour de $16. Bref, je préfère encore utiliser EBay ou Kijiji!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille