Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 1 décembre 2008 à 8H00

Test: Call of Duty - World at War


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Activision
Développeur: Treyarch
Lien: Site Web officiel

cod5-5.jpg cod5-6.jpg cod5-7.jpg cod5-8.jpg

Le jeu qui a révolutionné l'art de jouer et de combattre en pleine deuxième guerre mondiale nous revient en force à ses premiers amours avec de l'action, du chaos et des affrontements trépidants. Êtes-vous prêt à répondre à l'appel du devoir?

cod5-2.jpgLa série Call of Duty est réputée pour pousser l'immersion toujours plus loin. En maîtrisant l'art de la mise en scène spectaculaire et de l'action déroutante, la série Call of Duty est maintenant reconnue comme étant l'une des meilleures, sinon la meilleure, concernant les jeux de guerre. Treyarch avait donc beaucoup de pression lorsqu'ils ont reçu la commande de développer le cinquième opus de la série. Pour certains, ce retour à la deuxième guerre mondiale peut sembler redondant à prime abord, mais bien vite on est submergé par une ambiance incroyablement captivante. Cette fois-ci, les affrontements se dérouleront sur des îles dominées par le Japon et en plein cœur du chaos berlinois de la fin de la deuxième guerre mondiale. Comme ces prédécesseurs, le jeu vous propose d'incarner, tour à tour, deux protagonistes, soit le soldat Miller, un marine qui fut porté disparut suite à un raid, et le soldat Petrenko de l'Armée Rouge, considéré comme mort lors de la bataille de Stalingrad. Ces deux histoires évoluent sans aucun lien précis, si ce n'est le contexte de la deuxième guerre mondiale. Le déroulement de l'action est captivant et vous gardera sur le bout de votre chaise. Les missions sont différentes mais les environnements, bien que visuellement très semblables, offrent souvent des nouveautés, comme suivre l'action de nos alliés du haut des édifices et d'utiliser un fusil à précision pour supporter nos troupes.

cod5-3.jpgLe pyromane qui sommeil en vous aura un plaisir fou à jouer à Call of Duty 5. Avec l'ajout des cocktails Molotov et du lance-flammes, brûler pour mener à bien sa mission n'aura jamais été aussi intense. Avec un nouvel environnement offrant des décors destructibles, vous laisserez derrière vous des ruines fumantes. Aussi puissant soit le lance-flamme, il offre cependant une grande faiblesse. La bonbonne que vous porterez sur votre dos est immense et si une balle vient s'y frotter, vous, et vos alliés, serez victimes d'une terrible explosion. A l'instar du feu, l'eau vient aussi modifier la jouabilité. Les balles tirées dans l'eau perdent de la puissance lors de leur trajectoire et vos déplacements dans l'eau seront limités, étant donné qu'il est impossible de nager, en particulier dans l'eau profonde. Côté immersion, marque de commerce de la franchise, il faut avouer que les détails qui s'ajoutent sont impressionnants. Vos ennemis auront un comportement inspiré de l'époque. Les japonais organiseront des embuscades, poseront des pièges et vous chargeront à la baïonnette. Leur comportement suicidaire vous déstabilisera. Le visuel est magnifique, mais l'action se déroule si vite qu'on à peine à tout remarquer l'effort fourni par l'équipe de production. Par exemple, lorsque vous regardez le soleil directement, vous serez quelque peu aveuglé et vous devrez attendre quelques secondes avant que votre vue revienne à la normale. Un petit bémol à propos de l'immersion en lien avec les adversaires. Tant et aussi longtemps que vous n'atteignez pas une zone du niveau précise, que vous n'avancez pas dans le niveau, vos ennemis ne cesseront d'apparaître, ce qui peut facilement porter à confusion et briser l'immersion.

cod5-4a.jpgPour ce qui est du multijoueur, son prédécesseur, Call of Duty 4, avait misé juste avec ses systèmes de grade et les bonus récompensant les joueurs ayant éliminé le plus d'adversaires d'affilé. Call of Duty 5 reprend les mêmes concepts, qui fonctionnaient à merveille et adapte le tout en fonction de l'époque. Par exemple, le drone qui détecte les ennemis sur la carte est devenu un avion survolant la zone. Aussi, le jeu ajoute dix niveaux pour atteindre maintenant le total de 65. Il y a certains nouveaux défis, comme "Bartender", où vous devez éliminer 50 ennemis à l'aide de cocktails molotov. Le multijoueur suit donc la direction de la franchise et reprend celle de Call of Duty 4. Il est à noter qu'un mode coopératif est disponible pour le mode scénario jusqu'à 4 joueurs. Un gros plus pour Call of Duty 5, puisqu'à plusieurs, l'action de la campagne est toujours plus amusante. Parlant d'amusement, il faut donner un gros plus pour le mode "Nazi Zombie". Une fois la campagne solo terminée, vous débloquerez une mission bonus jouable en coopération, où vous devrez repousser une horde de zombies. Pour survivre, vous devrez reconstruire des barricades et, surtout, griller littéralement le plus de zombies possible.

Call of Duty - World at War est un excellent jeu. Certains diront qu'un énième jeu sur la deuxième guerre mondiale est répétitif. Bien qu'ils aient raison, ce jeu reste quand même vraiment amusant et fascinant, tout comme les autres Call of Duty l'ont été. Deux petits bémols : un pour les ennemis qui apparaîtront éternellement, à moins que vous trouviez la prochaine zone qui mettra un terme à ce flux et l'autre pour la courte durée de la campagne solo. On en voudrait plus! Heureusement, on peut toujours carboniser des zombies pour se défouler.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mathieu Mercier



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille