Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 27 novembre 2009 à 13H00

SIJM: Se démarquer comme studio indépendant


Les 16 et 17 novembre derniers avait lieu le sixième Sommet International du Jeu Vidéo de Montréal. Jamie Leece, nouveau V-P Senior du développement chez A2M, anciennement président fondateur de Rainmaker Games, participait à un panel ayant pour titre: "Présenter votre jeu vidéo ou vos services de développement: les meilleures pratiques".

Dans le domaine grandissant et hautement compétitif qu'est l'industrie du jeu vidéo, comment peut-on, en tant que compagnie, se démarquer des autres? Qu'est-il important de savoir et de garder en tête lorsqu'on fait un 'pitch' de vente? C'est sur ce thème que quatre compagnies (A2M, THQ, Activision et HB Games) ont débattu lors d'un panel présidé par Warren Currell, président de Sherpa Games. J'ai par la suite eu la chance de m'entretenir avec M. Jamie Leece, nouveau vice-président du développement chez A2M depuis le 1er septembre. Tout d'abord, un événement comme le Sommet de Montréal attire beaucoup de gens. Bien évidemment, chaque compagnie et chaque individu ont des perceptions et objectifs différents. Que ce soit pour tisser un plus grand réseau de contacts, se mettre à jour sur ce qui se passe dans l'industrie ou bien tout simplement parler 'business', chacun, à sa manière, en ressort grandit. Pour Jamie Leece, participer à un panel et assister au Sommet représente une occasion, entre autres, de faire valoir la philosophie d'A2M et bien sûr de rencontrer des gens pour en discuter, ce qui n'arrive pas souvent, étant donné l'ampleur internationale de cette industrie.

JamieLeece.jpg

En second lieu, le panel auquel M. Leece a participé avait une tangente beaucoup plus 'marketing'. Comment se promouvoir soi-même? Dans l'industrie, spécifiquement pour des compagnies indépendantes, vient un temps où une maison d'édition désire publier un jeu. Lorsque c'est le cas, elle envoie ce qu'on nomme dans le jargon un 'Request For Proposal', ce qui veut simplement dire: "Montrez-nous ce dont votre studio est capable!". À cette étape, comment se démarquer afin de s'assurer que notre studio soit sélectionné pour entamer le projet? Selon Jamie Leece, ayant maintenant plus de 20 ans d'expérience en développement, on doit tenir compte du budget qu'un studio est prêt à allouer à un projet spécifique, mais aussi de la technologie actuelle que le studio possède. Connaissant ses propres limites, un développeur peut ensuite se concentrer sur ses propres idées pour arriver avec une idée claire, unique et innovatrice, qui saisira l'attention des éditeurs potentiels. Aussi, une compagnie doit savoir dans quel(s) type(s) de jeu elle performe le mieux. Bien entendu, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quant à l'idéation d'un projet comme le public cible, les demandes du marché où tout simplement le temps alloué pour le mettre à terme. Par contre, un studio de développement doit d'abord et avant tout être réaliste face au résultat final escompté. On peut ainsi comparer une proposition de jeu faite à un éditeur comme une promesse. Si on ne peut la tenir au cours de la production, cela pourrait créer une déception chez l'éditeur et ainsi amputer les chances de retravailler avec lui pour des projets futurs.

Dans un autre ordre d'idées, lorsque je lui ai demandé comment est-ce qu'un studio indépendant peut rester compétitif, M. Leece affirme que l'important est de rester ouvert aux occasions qui se présentent. C'est ce qui résume son poste en quelque sorte; prendre des décisions importantes à des moments opportuns, s'assurer qu'A2M garde en tête sa vision initiale tout en l'adaptant au marché actuel. En effet, A2M existe depuis maintenant 17 ans, ce qui prouve leur valeur en tant que développeur expérimenté et bien géré. Beaucoup de studios à travers les années ont vu le jour. Ils avaient d'excellentes idées et des projets innovateurs, mais l'absence de gestion et de marketing à long terme les ont empêché de pousser leurs rêves jusqu'au bout. Ayant un important bagage en ventes et en développement d'entreprise, M. Leece souhaite collaborer à la constante croissance d'A2M en leur apportant son expertise. De plus, vers la fin de l'entrevue, nous nous sommes mis à parler des critiques. De nombreux sites Internet, revues et émissions de télévision passent au peigne fin les dernières sorties afin de donner leur opinion ainsi qu'une cote. Selon lui, "Il est important de ne pas ignorer ces détails mais de comprendre pourquoi ils ont été émis. Par contre, il ne faut pas non plus, dans le cas d'une critique un peu plus négative, se laisser abattre par ces critiques". Il faut dire qu'un studio indépendant a souvent beaucoup de projets sur la table simultanément, donc il a intérêt à garder une vision un peu plus globale de son évolution et s'améliorer constamment plutôt que de se décourager à cause d'un seul projet qui ne fait pas l'unanimité.

En bref, discuter avec M. Leece m'a personnellement permis de voir l'industrie sous un nouvel angle. Son expertise ne peut être remise en question: il est un visionnaire et ses paroles laissent transparaître qu'il maîtrise son sujet. En fait, c'est un aspect qu'on retrouve inévitablement chez beaucoup de professionnels dans différents milieux; peu importe son statut dans une compagnie, un employé se démarque principalement par l'expérience qu'il possède et par son aptitude à adapter son vécu à la vision de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Un compte-rendu de Jonathan Drolet. Merci à Alliance numérique pour l'invitation.



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille