Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 11 novembre 2009 à 13H00

Test - Ratchet and Clank Future: A Crack in Time


note de JOUEZ.com
4 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


ratchetandclank_acrackintime-5.jpg ratchetandclank_acrackintime-6.jpg ratchetandclank_acrackintime-7.jpg ratchetandclank_acrackintime-8.jpg

Donnant suite aux événements survenus dans Tools of Destruction, A Crack in Time répond à quelques-unes des questions que se posent les fans de cette franchise. Est-ce que les destinées de Ratchet et de Clank reposent l'une sur l'autre? Ou bien est-il enfin temps que le meilleur duo de l'univers se sépare définitivement?

ratchetandclank_acrackintime-2.jpgAlors que nos deux héros se trouvent séparés par les derniers plans diaboliques du Dr Nefarious, Rachet part en mission pour retrouver Clank, son ami robotique et aussi, par la même occasion, trouver un moyen de sauver l'univers. C'est à travers cette nouvelle aventure et en incarnant tour à tour Ratchet et Clank que le joueur pourra en apprendre davantage sur les origines respectives de son duo préféré et répondre aussi à certaines de ses questions qui avaient été soulevées dans les épisodes précédents, notamment dans l'épisode Tools of Destruction. On retrouve encore ici la bonne vieille recette qui a fait la popularité de la série, mais aussi certaines innovations très intéressantes. Cette fois, Clank sort davantage de l'ombre de Ratchet car une grande portion du jeu lui est accordée alors qu'il tente lui aussi de rejoindre son grand ami poilu. Clank peut maintenant contrôler le temps et accéder par moment à un univers semblable à la 'Matrice' avec des cubes blancs mouvants; un effet très original! Cela offre aux joueurs de nouveaux défis très intéressants. À l'aide de plateformes temporelles, Clank peut enregistrer et orchestrer plusieurs versions de lui-même afin de résoudre certains casse-têtes lui permettant de déverrouiller et traverser la porte au bout d'une pièce.

ratchetandclank_acrackintime-3.jpgRatchet quant à lui, obtient rapidement des 'hoverbottes', ce qui améliore grandement la vitesse de ses déplacements dans les environnements et lui permet d'atteindre de nouveaux sommets. De plus, il peut maintenant explorer librement les galaxies autour des planètes. L'espace galactique comprend bon nombre de planètes et lunes sur lesquelles Ratchet peut atterrir et réaliser des petits jeux et défis lui procurant différentes ressources précieuses à récolter. Cela ajoute beaucoup de dynamique au jeu et nous change des fameuses cinématiques des épisodes précédents, où l'on devait attendre passivement que Ratchet fasse le trajet entre deux planètes. Ratchet peut également participer à des combats spatiaux contre des vaisseaux ennemis et amasser des 'zonis' pour rafistoler et améliorer son vaisseau avec différents gadgets. On peut s'amuser longtemps à essayer de tout explorer et ramasser des trésors sans que cela ne perturbe la direction de l'histoire principale et les contrôles sont agréablement fluides sur terre comme dans les airs.

ratchetandclank_acrackintime-4.jpgComme toujours, les environnements sont luxuriants, superbes et colorés. Il y a des tonnes d'objets à détruire, des boulons à ramasser et des gadgets à collectionner. On peut encore se procurer une panoplie d'armes originales dont quelques nouveautés tout aussi farfelues qu'intéressantes et les personnaliser avec certains items cachés un peu partout dans le jeu. Et comme le vaisseau, ces armes s'améliorent rapidement en force, en charge, en distance et en débit lorsqu'on les utilise ce qui est très stimulant pour le joueur. Ce jeu combine la formule gagnante éprouvée à quelques innovations offrant toujours beaucoup de satisfaction aux joueurs en le récompensant continuellement. L'humour est également omniprésent et rend l'expérience d'autant plus agréable. L'histoire est intéressante, les contrôles sont fluides, la caméra efficace. Ce dernier jeu de la série Ratchet et Clank plaira encore aux invétérés de la série, pourvu qu'ils soient un tant soit peu intéressés à incarner nos deux héros à nouveau. Avec un jeu de cette qualité, on ne se trompe pas, le plaisir est au rendez-vous.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique d'Élise Rochefort

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Insomniac
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille