Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 18 juin 2010 à 8H00

E3 2010: Surprises et déceptions en bref - Partie 1


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/dancecentral.jpg

Alors que le E3 est terminé, j'ai pensé vous préparer un résumé des surprises et déceptions de cette édition. Des absences qui intriguent en passant par la présentation de titres prometteurs, tout y passe.

Microsoft ayant misé beaucoup sur Kinect, plusieurs ont été probablement déçus que l'éditeur n'annonce pas de nouveaux jeux pour sa console, en dehors du mystérieux Kingdoms de Crytek. En effet, outre Crackdown 2 (6 juillet), Halo Reach (14 septembre), Fable III (26 octobre) et Gears of War 3 (5 avril 2011), qui étaient déjà annoncés, quelles sont les prochaines exclusivités de la Xbox 360 qui intéresseront son principal public cible, à savoir les joueurs les plus passionnés? Halo Reach étant le dernier titre de cette franchise (Bungie développe désormais une nouvelle propriété multiplateforme pour le compte d'Activision) et les trilogies Fable et Gears of War étant sur le point de s'achever, Microsoft aurait pu saisir l'occasion de faire miroiter de nouveaux projets. Les fans de la première heure ont probablement été satisfaits d'apprendre que Gears of War 3 offrira un mode coopératif à 4 joueurs.

Microsoft a préféré donner toute la place à Kinect. Avec ce système de détection de mouvement, dont on ne connaît toujours pas le prix, Microsoft espère sans doute élargir son public cible. Et pour preuve, la majorité des jeux présentés étaient des jeux s'adressant à un vaste public, plus proche de celui de la Wii. Et des quinze jeux qui seront lancés avec Kinect le 4 novembre prochain, près du tiers sont des jeux de fitness. D'ailleurs, Your Shape: Fitness Evolved, développé par Ubisoft Montréal, est celui qui a reçu le plus d'éloges. Kinect a toutefois laissé certains journalistes sceptiques. En effet, tous les jeux présentés au E3 nécessitaient que les joueurs soient debout. Ceux désirant faire l'essai de jeux assis ont essuyé un refus. Même ceux désirant essayer les applications multimédia de Kinect. Certains se demandent donc si Kinect sera en mesure de bien reconnaître les squelettes des gens alors qu'ils seront assis. Microsoft s'est montré rassurant, mais le doute a été semé. Des jeux présentés sur Kinect, le plus adorable est sans équivoque Kinectimals.

A propos, les jeux de danse ont été nombreux cette année, ce qui avantage Kinect en quelque sorte. En effet, Ubisoft ayant obtenu beaucoup de succès avec Just Dance sur la Wii l'an dernier, plusieurs ont emboîté le pas si bien que plusieurs titres sont en développement. Ubisoft, qui n'a surpris personne en annonçant Just Dance 2 sur la Wii, a toutefois causé toute une surprise en annonçant Michael Jackson: The Game, un jeu de danse et de musique qui permettra de personnifier le roi de la pop, décédé il y a à peine un an. Konami, qui a popularisé la série DanceDanceRevolution, a quant à elle annoncé deux jeux, soit un nouveau DanceDanceRevolution sur la Wii et Dance Masters pour Kinect. Plus intéressant, Harmonix a présenté Dance Central pour Kinect. C'est ce dernier qui a retenu le plus l'attention.

Les franchises Guitar Hero et Rock Band s'étant essoufflées (seuls Rock Band 3 et Guitar Hero: Warriors of Rock sont prévus en 2010), il n'est donc pas surprenant de voir les éditeurs de lancer dans d'autres directions. En effet, les horizons des jeux de rythme s'élargissent peu à peu. Que dire par exemple de Child of Eden, présenté en ouverture de la conférence de l'éditeur Ubisoft, si ce n'est que ce nouveau jeu signé Tetsuya Mizuguchi (Rez, Space Channel 5, Lumines, Meteos, Every Extend Extra) semble proposer une expérience transcendante. Ce jeu supportera aussi bien Kinect que Move, voilà qui devrait être intéressant.

A propos de Move, Sony a présenté un curieux amalgame de jeux qui supporteront sa technologie, dont le lancement est prévu pour le 19 septembre. En effet, Sony a présenté aussi bien des jeux pour les néophytes (Sports Champions, Eye Pet, SingStar Dance), que des jeux pour les jeux pour les joueurs plus expérimentés (Sorcery, The Fight: Light Out, The Shoot), que des jeux adaptés pour Move (LittleBigPlanet 2, SOCOM 4, Killzone 3), qui pourront aussi être joués avec un contrôleur. En ne ciblant pas un type de joueur en particulier, c'est à se demander si Sony ne fait pas erreur. Est-ce que les adeptes de jeux plus complexes sont réellement intéressés à troquer leur contrôleur DualShock 3 pour l'ensemble Move? Pour moi, le jeu le plus intriguant annoncé pour Move est Heroes on the Move, un jeu mettant en vedette les héros des franchises Ratchet & Clank, Jak & Daxter et Sly Cooper, rien de moins!

A suivre!



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • conndarus a dit le 20 juin 2010 Signaler ce commentaire

    Interressant ;)

    Je suis surtout content de voir que les nouveaux controleurs ne viennent pas obligatoire, et loin de la as ce que je peux lire. Car moi qui a un handicape physique, je n'aurais surement pas pu continuer si tous les jeux aurais necessiter Kineck ou Pmove .. :)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille