Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 21 juin 2010 à 8H00

E3 2010: Surprises et déceptions en bref - Partie 2


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/kidicarusuprising.jpg

Alors que le E3 est terminé, j'ai pensé vous préparer un résumé des surprises et déceptions de cette édition. Des absences qui intriguent en passant par la présentation de titres prometteurs, tout y passe.

Nintendo a fort bien fait cette année au E3, sa prestation a été nettement supérieure à celle de l'an dernier. Tout d'abord, Nintendo a évité d'ennuyer les journalistes avec d'interminables statistiques, privilégiant la présentation de nouveaux jeux. Outre The Legend of Zelda: Skyward Sword, dont la démo a été catastrophique, Nintendo a fait vibrer la fibre nostalgique de bien des joueurs en présentant des jeux classiques, comme Donkey Kong Country Returns, développé par Retro Studios (Metroid Prime). Cette nouvelle édition, tout en 2D (avec un effet de profondeur), s'inspire des trois classiques parus sur SNES. L'intégration d'un mode coop à deux joueurs plus poussée devrait ravir bien des fans. D'un point de vue visuel, le jeu est nettement une coche au-dessus de Donkey Kong Jungle Beat, ce jeu GameCube adapté sur la Wii. Alors que New Super Mario Bros. a fait tout un tabac à Noël l'an dernier, Donkey Kong Country Returns devrait en faire beaucoup cette année.

La Wii étant moins puissante que la Xbox 360 ou la PS3, Nintendo a usé de finesse pour nous proposer d'autres jeux 2D. En effet, un jeu comme Kirby's Epic Yarn, qui est somme toute classique, repose sur un style visuel unique, qui lui permettra sans doute d'intéresser bien des joueurs. Ce dernier évoluera dans un monde de tissus, de boutons et de fils cousus, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Fait intéressant, de nouveaux pouvoirs de Kirby lui permettront de modifier l'environnement, il pourra ainsi défaire une couture pour révéler un élément caché ou encore tirer sur un fil pour rapprocher un élément éloigné. Il sera intéressant de voir par contre si le jeu sera mieux reçu que Wario Land: Shake It!, qui malgré un style visuel intéressant et des mécaniques de jeu 2D classiques, n'a pas su convaincre bien des joueurs.

Sans équivoque, le fait saillant du E3 demeure la présentation de la Nintendo 3DS. La prochaine console portable de Nintendo a été responsable de bien des bouchons de circulation au centre des congrès de Los Angeles. Certains ont fait la file plus de 3 heures pour en faire l'essai. Les commentaires en provenance des visiteurs du E3 sont résolument positifs, Nintendo pourrait donc renouer avec le succès dès le lancement de cette console. Afin de la différencier du iPod Touch ou du iPhone, Nintendo mise sur la 3D, une excellente stratégie, qui a séduit bien des développeurs, comme en témoigne la liste des 72 titres en production. Dans cette liste se retrouvent plusieurs franchises à succès (The Legend of Zelda, Metal Gear Solid, Resident Evil, Final Fantasy), ce qui devrait rassurer bien des joueurs. Et pour rallier les fans de longue date, Nintendo a dévoilé Kid Icarus: Uprising, le successeur du jeu culte lancé en 1986 sur la toute première console de Nintendo.

La conférence de Sony a été ponctuée de surprises et de déceptions. Plusieurs joueurs ont été déçus que Sony ne présente pas The Last Guardian, dévoilé l'an dernier. Le troisième projet de Fumito Ueada (Ico, Shadow of the Colossus) n'était pas prêt à être montré de l'avis de Sony. Sans doute qu'ils le présenteront au prochain Tokyo Game Show. Sony a toutefois causé une certaine surprise en présentant un nouveau Twisted Metal, qui marquera le retour du jeu de combat véhiculaire de David Jaffe. La plus importante surprise ayant marqué cette conférence ne concerne ni le PlayStation Move, ni les jeux 3D de la PS3, mais bien Portal 2. En effet, Gabe Newell, le président de Valve, a souvent sermonné Sony à propos de la PS3, notamment pour son manque d'ouverture. Il semblerait que Sony ait prêté une oreille attentive puisque non seulement Portal 2 sera lancé sur PS3, mais Steamworks aussi. C'est donc dire que Sony permettra à Valve de mettre à jour Portal 2 et d'offrir du nouveau contenu sans avoir à passer par le processus d'approbation ou la plateforme de distribution de Sony (le PlayStation Network).

De tous les jeux présentés au E3, Battle Tag est celui qui a suscité le plus de questionnement de ma part. D'entrée de jeu, la démonstration effectuée au cours de la conférence d'Ubisoft était confuse. Lorsque j'ai appris que Frédérick Raynal (Alone in the Dark, Little Big Adventure) était le créateur derrière ce projet, j'ai été énormément surpris. Je savais qu'il travaillait pour le compte d'Ubisoft depuis quelques temps, mais je ne me doutais pas qu'on lui aurait confié un projet aussi inusité. Après avoir consulté une entrevue avec les développeurs de Battle Tag, j'ai mieux compris le fonctionnement du jeu. En réalité, il reprend le concept du jeu de Laser Tag, popularisé au début des année 80. Le récepteur Ubi Connect, une fois branché sur un PC, permettra de comptabiliser les tirs effectués par chaque joueur, qui pourront s'éloigner jusqu'à 300 mètres pour combattre. Des munitions et kits de santé pourront être disposés un peu partout sur l'aire de jeu. C'est intriguant, mais j'aurais nettement préféré voir Frédéric Raynal à l'oeuvre sur un autre projet.

Voilà pour mes surprises et déceptions. Et vous, y a-t-il d'autres jeux qui vous ont surpris ou déçus?



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille