Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 24 décembre 2010 à 9H00

Test Minute - Recettear: An Item Shop's Tale


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


Recettear-1.jpg Recettear-2.jpg Recettear-3.jpg Recettear-4.jpg

Recettear met l'emphase sur un aspect souvent oublié des jeux de rôles: le magasin d'items. Plutôt que de vous y rendre pour acheter des items, votre travail sera de le gérer au jour le jour!

Vous y incarnez Recette, une jeune fille dont le père est parti à l'aventure (il a plutôt fui la ville pour échapper à ses créanciers!), laissant sa fille hériter d'une maison avec un magasin au rez-de-chaussée. Afin de lui permettre de rembourser sa dette, la représentante des dits créanciers, une fée bureaucrate nommée Tear, l'aide à monter un magasin d'items que Recette doit gérer au jour le jour. Une bonne partie du jeu est donc passée à trouver la marchandise, la vendre à profit, décorer le magasin et rembourser des créances régulières qui n'arrêtent pas d'augmenter. Le jeu est doté d'un système de transactions assez simple, mais qui permet tout de même un peu de flexibilité dans la négociation des prix avec les clients du magasin. À mesure que le jeu avance, diverses contraintes s'y ajoutent, comme des clients qui demandent un type d'objet précis ou viennent vendre leurs propres items à Recette. Les clients ont chacun une personnalité qu'il est nécessaire de décortiquer pour avoir du succès dans les transactions.

La traduction nous permet de profiter pleinement de l'humour auto-dérisoire de la version japonaise qui est présent tant dans les dialogues que dans l'univers complètement sauté. Par exemple, tout aventurier se doit de faire partie d'une association officielle des aventuriers, assez bureaucrate merci, et parcourt les donjons non pas pour suivre une quête mais bel et bien pour obtenir tout d'abord son permis d'aventurier, puis le droit de passer au donjon suivant. Recette et Tear utilisent, littéralement, les aventuriers pour se procurer des objets plus intéressants à vendre dans le magasin. Ceci nous permet de diriger un aventurier à travers divers donjons pour dégommer des monstres loufoques et souffrir à la place de la jeune fille, qui garde la totalité des trouvailles et en tire son profit. Recettear, par ses modes de jeu et sa nature légère, est très agréable à jouer à tour de rôle, si vous désirer jouer à deux. À approcher avec une bonne dose d'humour, le seul reproche étant que les niveaux deviennent vite répétitifs.

Points positifs:

+ Amusante satire des jeux de rôles
+ Courbe d'apprentissage confortable
+ Deux types de jeux en un

Points négatifs

- Les niveaux deviennent répétitifs

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique d'Étienne Grandmaison

Système: Steam (20$)
Éditeur: Carpe Fulgur
Développeur: EasyGameStation
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille