Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 6 juillet 2011 à 10H00

Test - Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalker 2012


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


duel_of_the_planes_walkers_2012-4.jpg duel_of_the_planes_walkers_2012-5.jpg duel_of_the_planes_walkers_2012-6.jpg duel_of_the_planes_walkers_2012-7.jpg

C'est dans le même esprit de renouvellement minime du jeu de carte Magic: The Gathering (le jeu est modifié à tous les ans) que la version 2012 de Duels of the Planeswalker fait son apparition.

duel_of_the_planes_walkers_2012-1.jpgAvec seulement quelques légères modifications par rapport à son prédécesseur de 2009, Wizards of the Coast nous offre ici une nouvelle édition de la version numérique de son jeu de cartes Magic, en espérant que les fans ne pourront s'empêcher de se la procurer et pour attirer quelques nouveaux adeptes. Dans l'ensemble, le jeu contient peu de différences, les principaux changements étant au niveau de l'interface, maintenant plus minimaliste, qui, sans être nécessairement plus claire ou efficace, prend un peu moins de place à l'écran. Bien des cartes ont été mises à jour, améliorées ou encore ajoutées, tout comme de nouvelles combinaisons de couleurs. Par exemple, un paquet blanc spécialisé en équipement ou encore un paquet bleu, blanc et noir basé sur des unités artefacts sont disponibles et sont tous deux un peu plus complexes, mais très intéressants à découvrir. Le niveau de difficulté est progressif même pour les débutants, qui voudront probablement commencer par le mode solo avant d'aller s'attaquer aux autres joueurs en ligne.

duel_of_the_planes_walkers_2012-2.jpgLes modes de jeu restent sensiblement les mêmes depuis la version 2009, c'est-à-dire campagne solo, affrontements à deux ou à quatre ainsi que des modes coopératifs à deux contre deux. La plus grande différence est probablement le mode Archenemy, un style de jeu récemment ajouté au jeu de cartes officiel, qui permet à trois joueurs d'en affronter un. Le joueur seul contrôle un paquet de cartes spéciales, lui conférant ainsi des habiletés uniques à chaque tour. C'est une idée originale qui change bien des choses au niveau de l'approche de combat, les cartes spéciales étant souvent lourdes de conséquences et imposant aux 3 joueurs alliés bien des difficultés inattendues. Il est difficile de dire s'il deviendra un mode de jeu vraiment populaire auprès du public, mais il est évident qu'il a du potentiel vu son caractère unique. Le tout semble être habilement balancé, mais il est fort probable que certaines mains soient définitivement plus fortes que d'autres. C'est durant les parties en ligne que l'on peut réellement constater le plein potentiel des différents types de cartes. Il faut rapidement apprendre à composer sa main de façons optimale en retirant ou en ajoutant des cartes via l'éditeur. Chacun peut ainsi développer ses stratégies, même s'il est impossible de mélanger les cartes acquises en dehors de leurs configurations initiales.

duel_of_the_planes_walkers_2012-3.jpgAu niveau des contrôles, aucune amélioration n'est visible entre les deux versions. Utiliser une manette fonctionne bien, quoique la souris reste l'outil le plus polyvalent sur la version PC. Avoir les véritables cartes en main est encore mieux, mais il faut avouer qu'il est très pratique que le logiciel se charge d'organiser automatiquement tout le côté technique. La trame sonore a changé considérablement de style. Vu la nature un peu plus rock et surtout très répétitive de la première, la nouvelle se rattrape joliment en proposant diverses musiques d'ambiance discrètes qui laissent le joueur se concentrer sans venir perturber ou agacer. Il est un peu décevant de constater qu'il s'agit plus d'un outil promotionnel pour les cartes physiques que d'une version numérique complète de ce qu'est réellement Magic. On sent que cette interface pourrait tout à fait fonctionner sur le même modèle que le jeu original, permettant échanges, collection et personnalisation complète des cartes, mais qu'on s'est efforcé d'y mettre des contraintes pour rendre le jeu plus accessible. Ceux qui ne veulent pas de ces contraintes devront donc se replier sur Magic: The Gathering Online.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Thierry Allard

Évalué sur: PC
Systèmes: PC, XBLA, PSN
Éditeur: Wizard of the Coast
Développeur: Stainless Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • wewewi a dit le 6 juillet 2011 Signaler ce commentaire

    Je veux un mode vintage avec des Royal assassin, des Force of nature, des Clones pis des double land!!!

    Du LEGEND!!!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille