Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 5 août 2011 à 8H00

Aperçu de jeux à venir sur Wii et 3DS


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/jouez/kidicarusuprising.jpg

C'est par une chaude journée de juillet que Nintendo Canada nous a convié au Suco Lounge de Montréal afin de découvrir tous ses titres de cette fin d'année, aussi bien sur Wii que sur 3DS.

Plusieurs bornes étaient disposées dans un espace relativement vaste, la plupart dédiées à la nouvelle portable de Nintendo et à ses titres phares, mais pas uniquement, puisque l'on trouvait également une production Ubisoft, Just Dance 3 sur Wii. Symbole de l'essoufflement de sa console de salon et de l'arrivée imminente de la Wii U, seuls deux projets de Nintendo étaient présentés, en plus d'un Wii Fit Plus qui n'attirait pas les foules.

Wii_ZeldaSS_1_scrn01_E3.jpg Wii_ZeldaSS_2_scrn03_E3.jpg Wii_ZeldaSS_2_scrn04_E3.jpg Wii_ZeldaSS_3_scrn08_E3.jpg

Principale attraction de la journée, The Legend of Zelda: Skyward Sword se divisait en trois niveaux: un combat contre un gardien, un donjon à explorer et une mission étonnante consistant à se jeter dans le vide et à planer en se tenant bien fermement sur le dos d'un oiseau. Graphiquement à la hauteur, Skyward Sword reprend les bases du précédent volet, en permettant notamment de donner des coups d'épée d'une façon bien plus précise grâce au Wii MotionPlus, tandis que le contrôleur analogique sert tout simplement à contrôler Link. Accessible d'une simple pression sur B, le menu circulaire offre la possibilité d'accéder au lance-pierre, à l'arc, mais aussi à un tout nouvel accessoire, un scarabée volant contrôlable à distance en inclinant la télécommande Wii vers la gauche ou la droite. D'une grande utilité, celui-ci permet par exemple d'enclencher des mécanise ou tout simplement de récupérer des objets hauts perchés. Pour le reste, créatures répugnantes, portes scellées et énigmes tordues feront un retour marqué dans cet épisode.

kirby_return_to_dreamland-1.jpg kirby_return_to_dreamland-2.jpg kirby_return_to_dreamland-3.jpg kirby_return_to_dreamland-4.jpg

Le second projet exhibé, et non le moindre, se présente tout simplement comme le prochain volet des aventures de Kirby. Après avoir fait une première apparition sur Wii dans un épisode original, principalement réservé aux plus jeunes, la franchise fait un retour triomphant avec ce titre coup de cœur. Coloré, explosif et surtout jouable jusqu'à quatre en coopération, Kirby Returns to Dreamland nous livre une expérience incroyable ou pouvoirs spéciaux et environnements destructibles font bon ménage. Oubliez le fil de laine, Kirby a bel et bien repris son souffle et il s'en sert. En plus d'aspirer fruits et autres objets inutiles, Kirby a la possibilité d'avaler des créatures et de s'accaparer leurs pouvoirs. La télécommande Wii se tenant à la verticale, une simple pression sur la flèche bas du contrôleur permet de découvrir un Kirby surfeur, flamboyant ou encore ayant la capacité de jeter des bombes. Mais ce n'est rien en comparaison de certaines transformations spéciales, Kirby se retrouvant équipé d'une sélection d'épées légendaires incroyablement puissantes, lui offrant la possibilité de détruire la plupart des éléments du décor présents à l'écran, une expérience excitante à ne manquer sous aucun prétexte.

3DS_SuperMario_1_scrn01_E3.jpg 3DS_SuperMario_3_scrn03_E3.jpg 3DS_SuperMario_7_scrn07_E3.jpg 3DS_SuperMario_12_scrn12_E3.jpg

Les productions Nintendo 3DS étaient quant à elle bien plus nombreuses, puisque l'on retrouvait tous les gros titres du second semestre, à savoir Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, Kid Icarus Uprising, StarFox 64 3D et enfin Metal Gear Solid Snake Eater 3D, qui a été finalement repoussé à 2012. Mêlant niveaux en 2D et environnements en 3D à la façon d'un Super Mario 64, Super Mario 3D Land rassemble tous les éléments ayant contribué au succès des précédents opus, en plus de vous proposer une 3D relief prenant enfin tout son sens. Au top de sa forme, Mario dispose d'une panoplie de mouvements, mais surtout d'une poignée d'aptitudes à récupérer dans les blocs aléatoires, telles que la fleur ou encore la combinaison Tanooki. Indispensable pour venir à bout des plantes carnivores, la fleur donne à Mario la capacité de lancer des boules de feu, alors que la combinaison vous permet d'asséner des coups de queue et de planer en vous acharnant sur le bouton associé. Enfin, Super Mario 3D Land vous permet d'emprunter des tuyaux en appuyant sur R, d'accéder à des salles secrètes grâce à des blocs téléporteurs, mais surtout de conclure un niveau de la plus belle des façons, avec une grande première dans la série pour des environnements en 3D, la présence d'un drapeau comme final de niveau. Un élément qui rappellera de bons souvenirs aux joueurs de la première heure.

3DS_MarioKart_2_scrn02_E3.jpg 3DS_MarioKart_11_scrn11_E3.jpg 3DS_MarioKart_6_scrn06_E3.jpg 3DS_MarioKart_10_scrn10_E3.jpg

Autre jeu issu d'une franchise phare Nintendo, Mario Kart 7 est, précisons-le, un nouveau titre à part entière. Même si les habitués du genre ne seront pas dépaysés par cet épisode, les bases restant identiques, les nombreuses nouveautés raviront sans aucun doute les adeptes de courses folles. Développé conjointement avec le studio Retro, en charge notamment du récent Donkey Kong Country Returns, Mario Kart 7 vous propose de retrouver Mario et sa troupe à travers une multitude de niveaux inédits, certains reprenant les environnements de la série Donkey Kong. Même si les modifications sont nombreuses en ce qui concerne les tracés proposés, avec notamment quelques passages sous le niveau de la mer, la plus grande surprise se situe lors de la sélection des véhicules. A défaut de motos, Mario Kart 3DS vous propose tout simplement de personnaliser votre bolide en lui choisissant un habitacle, des roues et enfin, chose surprenant, un type de planeur. Votre kart se transforme, lors de certains sauts, en un véritable avion, le but étant de gérer sa course dans les airs en choisissant, ou non, de redescendre sur la piste en penchant le stick vers le haut ou le bas. Pour le reste, c'est du grand classique, les dérapages serrés s'effectuant avec la gâchette, tout comme l'utilisation de carapaces et autres objets. Terminons enfin en évoquant l'écran tactile, lequel affiche la course en vue du dessus, la liste des adversaires, mais également les objets en leur possession.

3DS_KidIcarus_2_scrn02_E3.jpg 3DS_KidIcarus_3_scrn03_E3.jpg 3DS_KidIcarus_6_scrn06_E3.jpg 3DS_KidIcarus_7_scrn07_E3.jpg

Fermons cette page en consacrant quelques lignes à la production la plus mise en avant au cours de cet événement, par le biais notamment d'un espace dédié au mode multijoueur local, Kid Icarus Uprising. Premier véritable épisode de la saga à voir le jour depuis 1991, Kid Icarus Uprising se présente comme un jeu de tir particulièrement intense, ou l'action défile à un point tel qu'il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Pourtant, le jeu s'avère extrêmement fluide et graphiquement impressionnant, Pit éliminant les adversaires à une vitesse folle, aussi bien dans les airs que sur la terre ferme, bien aidé dans cette situation par son épée. Au niveau des contrôles, c'est ici que le bât blesse. A première vue bien pensée, le stylet servant à viser et à diriger la caméra, le contrôleur analogique à diriger Pit et enfin la gachette à tirer, cette maniabilité oblige à tenir la console d'une seule main, ce qui entraîne des douleurs insoutenables après une dizaine de minutes de jeu. L'option de jeu en réseau quant à elle nous entraîne dans un immense terrain de jeu ou s'affrontement personnages ou équipes à coups de sabre ou à distance grâce à divers projectiles et objets spéciaux ramassés sur la surface de jeu. Difficile au final de retrouver son équipe et ses partenaires au milieu des autres joueurs, la différence entre nos adversaires n'étant pas flagrante. Un point négatif qui n'enlève rien à ce titre qui s'annonce comme l'un des meilleurs de la console.

Même si la Wii semble, malgré la sortie prochaine de la Wii U, encore en avoir sous le capot avec quelques titres prometteurs, la Nintendo 3DS est véritablement la console Nintendo à posséder avant la fin de l'année, la baisse de prix prévue pour la mi-août la rendant encore plus intéressante.

Un article de Stéphane Calonne



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille