Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 3 novembre 2011 à 10H30

Test - Dead Rising 2: Off the Record


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


dead_rising_off_the_record-5.jpg dead_rising_off_the_record-6.jpg dead_rising_off_the_record-7.jpg dead_rising_off_the_record-8.jpg

Moins d'un an après la parution de Dead Rising 2, Capcom nous offre une version "bonifiée" du même jeu, intitulée Dead Rising 2: Off the Record. Cette réédition marque le retour de Frank West comme héros principal, mais vaut-elle le détour?

dead_rising_off_the_record-1.jpgIl est rare qu'un développeur décide de revisiter un de ses titres à peine quelques mois après sa sortie. C'est en prenant compte des commentaires des amateurs que Capcom a concocté cette nouvelle version du jeu, qui se veut un "montage du réalisateur" de Dead Rising 2 (évaluation originale ici). Le plus gros changement se trouve du côté du personnage principal. Cette fois-ci, on n'incarne pas l'ancien champion de motocross Chuck Green, qui devait régulièrement administrer du Zombrex à sa fille pour l'empêcher de devenir une goule, mais bien le photojournaliste Frank West, tombé bien bas depuis les incidents de Willamette qui l'ont rendu célèbre.

dead_rising_off_the_record-2.jpgSi la trame narrative de Dead Rising 2: Off the Record présente des différences évidentes, on a recyclé les endroits familiers de la ville de Fortune City. On rencontre les mêmes personnages et on vient en aide aux mêmes survivants, qui livrent sensiblement les mêmes lignes de dialogues que lorsqu'ils discutaient avec Chuck Green dans la version précédente. La présence de Frank West comme protagoniste marque surtout le retour de la prise de photos dans les mécaniques de jeu. Comme dans le premier titre de la série, on obtient des points de prestige pour effectuer des clichés horribles, érotiques ou drôles. Les points accumulés servent à améliorer ses attributs (attaque, vitesse, inventaire, etc.) et à obtenir de nouveaux talents.

dead_rising_off_the_record-3.jpgAu niveau de la jouabilité et de l'engin graphique, rien n'a été changé. La qualité des rendus et des cinématiques est aussi bonne, et la maniabilité est encore au rendez-vous. On écume Fortune City à la recherche d'indices pour continuer l'enquête dans un temps limité, tout en affrontant des milliers de morts-vivants avec les nombreux objets usuels qui nous tombent sous la main. Certains objets qui affichent l'icône d'une clé à molette peuvent être combinés à d'autres pour créer des armes plus puissantes. Parmi les ajouts, notons une panoplie de cartes combos inédites pour bricoler des armes, des mouvements d'attaques propres à Frank et une nouvelle région sur la carte, le parc d'amusement Uranus Zone.

dead_rising_off_the_record-4.jpgLe système de sauvegarde de la série est réputé pour être alambiqué, mais les points de passage qu'on retrouve dans cet opus rendent la mort plus douce. La plupart des problèmes techniques n'ont hélas pas été corrigés. On remarque des irrégularités au niveau de la collision et de la détection, avec des zombies qui passent parfois à travers les portes ou s'enfoncent dans le sol. Les temps de chargement ou de sauvegarde sont encore incroyablement longs. Le pire bogue survient lorsqu'on joue en mode coopératif. Dès qu'une personne sauvegarde sa progression, l'autre joueur est automatiquement éjecté et les deux se retrouvent alors dans une partie solo. Au moins, votre partenaire prend les traits de Chuck cette fois-ci plutôt que d'être un simple clone de votre avatar.

Le mode multijoueurs basé sur l'émission de télévision "Terror is Reality" est absent de cette mouture, mais il a été avantageusement remplacé par quelque chose que les amateurs ont longtemps souhaité: un mode ouvert de type bac à sable. On peut y explorer Fortune City seul ou à deux, sans aucune contrainte de temps. Il n'y a pas de missions à proprement parler, mais plutôt des défis variés dispersés à travers le monde. L'argent et l'expérience qu'on y récolte peuvent être transférés dans sa partie solo, ce qui est souvent utile. Ceux et celles qui ont déjà acheté Dead Rising 2 ne trouveront pas d'améliorations assez substantielles pour justifier l'achat de Off the Record (même au prix réduit de 40$), mais pour les autres, cette réédition offre la meilleure expérience de la série... pour l'instant.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Blue Castle Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille