Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 9 décembre 2011 à 8H00

Test - The Lord of the Rings: War in the North


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
1 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-5.jpg the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-6.jpg the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-7.jpg the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-8.jpg

Rejoignez la bataille pour les peuples libres de la Terre du Milieu, dans le tout dernier jeu inspiré de l'œuvre culte de J.R.R. Tolkien. C'est aussi le premier titre de cette franchise publié par Warner Bros. Interactive Entertainment.

the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-1.jpgLors de la sortie du film adapté de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, la franchise du Seigneur des Anneaux a connu un succès phénoménal. Occupant le sommet des box-offices un peu partout dans le monde, accumulant même des récompenses entre autres aux Oscars, il ne fut pas surprenant de voir quantité de produits s'adapter au phénomène. Les jeux vidéo ne furent pas épargnés par la frénésie du Seigneur des Anneaux et c'est à l'époque Electronic Arts qui a exploité la franchise. Aujourd'hui, Warner Bros. Interactive Entertainment a confié le flambeau au studio de développement Snowblind qui, après s'être aventuré dans l'univers des Royaumes Oubliés avec Baldur's Gate Dark Alliance, nous propose de replonger dans la Terre du Milieu. Cette fois-ci, on incarne un des trois héros, soit Eradan le rôdeur Dúnadan, Farin le nain champion d'Erebor et Andriel la magicienne elfe de Rivendell. Certes peu connus, ces héros mèneront une bataille dans l'ombre de la Communauté de l'Anneau, une aventure en parallèle qui vise à assurer indirectement la protection de Frodon et ses amis. Comme le nom du jeu l'indique, leur périple les amènera dans les Terres du Nord, pour mettre un terme au ténébreux chef des armées de Sauron, Agandaùr. Le trio croisera la route de bons nombres de personnages connus de l'univers de Tolkien. C'est nul autre qu'Aragorn qui introduira nos héros à la quête contre Agandaùr. Les connaisseurs seront ravis de croiser autant d'individus tandis que les néophytes seront probablement déconcertés par cette succession de nouveaux visages moins connus.

the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-2.jpgVaincre Agandaùr ne sera pas chose aisée. Bons nombres de sbires de Sauron parsèmeront la route de nos héros. Du coup, l'action ne manque définitivement pas. Outre les arrêts momentanés dans les divers lieux connus de la Terre du Milieu, où vous pourrez vous ravitailler et obtenir quelques missions secondaires, vous devrez manier les armes habilement afin de vous frayer un chemin vers le nord. Heureusement, la prise en main est grandement facilitée par la simplicité des combinaisons en combat. Ces derniers sont plutôt agréables et satisfaisants. Les affrontements sont musclés, violents et les coups fatals sont bien mis en scène. Il sera fréquent de démembrer des orques, on ne s'étonnera donc pas que le jeu soit classé "mature" par l'ESRB. Au-delà des combats au corps-à-corps, vous pourrez maitriser différentes habiletés uniques à chacun des personnages, que ce soit des cris de guerre, des sorts ou encore la furtivité. Regroupées au sein d'une arborescence, ces habiletés peuvent être acquises à chaque fois que l'on obtient un niveau. L'on déplorera le peu de choix offert, qui changera que très peu l'approche en combat. De plus, il est possible d'augmenter les attributs (force, dextérité, endurance et volonté, etc.) de votre personnage afin d'avoir un personnage qui colle mieux à votre style de jeu. Bien qu'on s'ennuie rarement de frapper sur des orques, il faut admettre qu'avec la quantité de combats et le peu de stratégie qu'ils offrent, une certaine lassitude s'installe. À certains moments, les combats peuvent prendre des tournures impressionnantes, voire titanesques, mais ils sont malheureusement trop peu nombreux.

the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-3.jpgL'une des grandes forces du jeu réside dans sa possibilité de jouer à plusieurs. Jusqu'à trois amis peuvent se joindre à la quête (deux seulement lors de parties hors ligne, sur écran divisé). Les stratégies et la coopération sont de mise, surtout lors d'affrontements importants contre les gardiens et le plaisir est bien présent. À l'inverse, les parties en mode solo offrent quelques lacunes, que ce soit dans la gestion de l'inventaire des alliés ou encore pour gérer l'augmentation des statistiques lors de l'acquisition de niveau. Il est impossible pour le joueur de prendre directement le contrôle des membres du groupe, sauf lorsqu'il atteint un point précis lors de missions. La gestion des alliées est d'une telle lourdeur qu'il s'avère beaucoup plus simple de laisser l'intelligence artificielle gérer le tout, mais drôlement moins stratégique et efficace. Lors d'affrontements, il est à noter que nos alliés ne tiendront qu'à faire l'essentiel, c'est-à-dire de nous relever si l'on tombe en combat, de nous guérir ou de se battre aveuglément. Il est possible de donner deux ordres aux membres du groupe soit attaque ou défense et bien souvent, la différence entre les deux est bien minime!

the-lord-of-the-rings-war-in-the-north-4.jpgLe Seigneur des Anneaux: La Guerre du Nord suit avec beaucoup de fidélité l'approche artistique empruntée par les films de Peter Jackson, ce qui plaira probablement à bien des amateurs. Les animations de combat et des orques sont très proches de celles que l'on retrouve dans le film. Les environnements sont souvent très beaux et l'on a parfois droit à des prises de vue fort intéressantes, comme une armée d'orques qui se déplace au loin. Les lieux fermés quant à eux font pâle figure face aux situations se déroulant à l'extérieur. Bien que les personnages principaux de l'aventure soient peu attachants, il faut reconnaitre que la traduction et les voix sont très proches de la vision très héroïque de la franchise. Il faut souligner aussi la diversité des lieux visités fort agréables à l'œil, dont certains sont en tout point semblable à ceux que l'on retrouve dans l'œuvre cinématographique.

Snowblind a su nous offrir une expérience digne de la vision moderne du Seigneur des Anneaux. Les amateurs des livres et encore plus ceux des films sauront y trouver leur compte. Jongler avec un univers aussi riche n'est pas chose aisée. Malheureusement, tant l'histoire que les personnages n'arrivent jamais vraiment à susciter un grand intérêt. Les combats, bien qu'accessibles et simples, peuvent parfois être lassants. Visiblement, le jeu a été principalement pensé pour être joué à plusieurs. L'expérience est tout autre en solo et bien que satisfaisante, n'arrive pas à égaler le plaisir d'y jouer à plusieurs.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mathieu Mercier

Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur: Snowblind Studios
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille