Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 4 janvier 2012 à 13H00

Les jeux sont-ils meilleurs qu'il y a 5 ans?


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/jouez/palmaresmeilleursjeuxde2011.jpg

L'article que j'ai publié hier, comparant les notes accordées aux jeux vidéo de 2011 par quelques sites, a suscité quelques réactions. J'ai donc creusé la question davantage.

Dans un éditorial, mon collègue Philippe Gamache de HardGamers, critique la méthodologie et les conclusions de mon analyse.

Concernant la méthodologie, il a raison, comparer uniquement les critiques des mêmes jeux aurait permis de déterminer qui a été le plus généreux, mais ceci aurait exigé davantage de travail. Toutefois, j'ai émis la supposition que la note moyenne est influencée par l'importance de l'échantillon. Plus le nombre de jeux évalué est important, plus la moyenne chute, ce qui explique pourquoi HardGamers et Game-Focus, qui ont évalué moins de 200 jeux en 2011, ont une moyenne plus élevée que JOUEZ.com, GameSpot et IGN, qui ont évalué plus de 400 jeux. Sur ce point, nous sommes d'accord.

A propos de la conclusion, à l'effet que 2011 a été une excellente cuvée, il considère que je n'ai pas suffisamment de données pertinentes pour appuyer ces dires. J'ai donc retroussé mes manches et comparé les notes décernées par les publications GameSpot et IGN au cours des cinq dernières années. Je me suis attardé uniquement aux jeux Xbox 360, puisque ce fut la plateforme la plus populaire cette année et aussi pour que mon échantillon de jeux soit semblable. Les résultats sont intéressants et confirment une impression que j'avais partagé sur Twitter au courant de l'année, à l'effet que les notes plus élevée étaient plus fréquentes.

gamespot_notes_5ans.jpg

Sur Gamespot, on observe une augmentation des notes supérieures à 8/10 au cours des cinq dernières années. La proportion des notes 8/10 est passée de 11% à 15%. La proportion des notes 8,5/10 est passée de 10% à 12%. La proportion des notes 9/10 et 9,5/10 est toutefois demeurée plutôt stable dans l'ensemble, et représente 4% et 1% respectivement. On remarque toutefois que GameSpot a décerné plus de 9/10 en 2009 (6%) et 2010 (5%). Néanmoins, si on compare toutes les notes supérieures à 8/10 au cours des cinq dernières années, la proportion de notes élevées a clairement augmentée: 25% (2007), 26% (2008), 27% (2009), 31% (2010) et 33% (2011).

ign_notes_5ans.jpg

C'est encore plus frappant sur IGN. La proportion des notes 8/10 est passée de 13% à 15%. La proportion des notes 8,5/10 est passée de 12% à 16%. La proportion des notes 9/10 est passée de 5% à 10%! La proportion des notes 9,5/10 est toutefois demeurée stable et représente 4%. Et encore une fois, si on compare toutes les notes supérieures à 8/10 au cours des cinq dernières années, la proportion de notes élevées a aussi augmentée: 34% (2007), 34% (2008), 38% (2009), 42% (2010) et 45% (2011).

2011 a été clairement une excellente année, du moins sur la Xbox 360! Ceci dit, les jeux sont-ils vraiment meilleurs qu'il y a 5 ans ou les critiques sont-ils plus généreux? Je peux difficilement répondre à cette question... Toutefois, comme les développeurs de jeux vidéo connaissent mieux les plateformes de la génération actuelle, qu'ils semblent plus à l'écoute des joueurs et que les éditeurs font davantage preuve de rigueur, j'ai davantage l'impression que le jeux sont meilleurs. Votre opinion?



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • mr bean a dit le 4 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    non ,les jeux aujourd'hui sont trop cours exemple les call of duty ,uncharted et plus ,exemple de jeu long les assassin creed

  • emmanuel a dit le 4 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    Tout cela reste vrai à condition que le critique demeure objectif et ne soit pas acheté par l'industrie.


  • Eric H. a dit le 4 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    D'accord avec les deux commentaires précédents; sauf pour Assassin's Creed que je trouve très court aussi, un peu moins si l'on s'acharne sur des objectifs secondaires inutiles mais quand même.

    Personnellement, je ne trouve pas que la cuvée 2011 soit particulièrement meilleure point de vue jouabilité, mais elle s'est grandement amélioré point de vue qualité. Ce que je déplore de plus en plus c'est la piètre compétition du marché. Je crois que si les compagnies se battraient d'avantage pour un même produit, le résultat serait un énorme pas vers une meilleure jouabilité, qualité, longévité et ambiance en ligne dû au manque de bugs exploités. Je reviens sur l'exemple de NHL fait pas EA Sports. Admettons, par exemple, que EA ne possède plus les droits exclusifs de la NHL et que Ubisoft s'y colle, je crois que dû à la compétition, chaque compagnie sortira un produit de meilleure qualité et des rustines pour corriger les bugs rencontrés. Plus de ''foutage de gueule'' des consommateurs venant des gros bonnets de l'industrie.

    Et pour en revenir aux chiffres présentés, je crois aussi que le nombre de jeux disponibles y jouent particulièrement, mais aussi leur popularité ainsi que les performances des consoles de nouvelle génération qui peuvent offrir une qualité incroyable. À cela, la venue des jeux de type Kinect, Move et évidemment, la populaire Wii qui offrent des divertissements différents de l'habituel contrôle d'une télécommande. ;)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille